Un Français condamné à trois mois de prison ferme pour apologie d'un acte terroriste
Un habitant de La-Valette-du-Var, près de Toulon, avait publié sur son compte Facebook des photos de jihadistes et des propos faisant l'apologie des attaques sanglantes qui ont eu lieu à Paris.
Un homme de 27 ans a été condamné, lundi 12 janvier, par le tribunal correctionnel de Toulon (Var) à un an de prison, dont trois mois ferme pour apologie d'un acte terroriste. Cet habitant de La-Valette-du-Var avait publié sur son compte Facebook des photos de jihadistes et des propos faisant l'apologie des attaques sanglantes de la semaine dernière à Paris. Il avait été interpellé dans la nuit de vendredi à samedi par des policiers agissant sur dénonciation.
"Humour abject"
"On a bien tapé, mettez la djellaba, on ne va pas se rendre, il y a d'autres frères à Marseille", affirmait-il notamment, en annonçant d'autres attentats. Le parquet avait requis "sans état d'âme" une peine d'emprisonnement, soit un an de prison dont deux mois ferme avec mandat de dépôt. Le juge n'a pas prononcé de mandat de dépôt et le prévenu est ressorti libre, sa peine devant être aménagée.
"On se trompe d'exemple. (...) Il voulait faire de l'humour abject. On est dans l'humour, dans la provocation, mais il n'avait pas l'intention de faire l'apologie du terrorisme", a plaidé Me Arnaud Lucien, l'avocat du prévenu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.