Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo De nouvelles armes pour les policiers ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
VIDEO. De nouvelles armes pour les policiers ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Des mesures de sécurité vont être annoncées, mercredi 21 janvier, pour répondre en urgence aux failles révélées par les attentats. L'une des pistes concerne l'armement des policiers. France 2 fait le point.

Manuel Valls annoncera, mercredi 21 janvier, de "nouvelles mesures" pour répondre en urgence aux failles révélées par les profils des auteurs des attentats qui ont fait 17 morts à Paris. Les frères Kouachi et Amedy Coulibaly étaient en effet connus des services de renseignement et de la justice. La police est-elle suffisamment armée pour faire face à ce type de terrorisme ?

Un équipement vétuste ?

Pour l'instant, certaines armes sont réservées aux troupes d'élite. Ce sont des armes de guerre très sophistiquées.Tous les policiers pourraient-ils bientôt en détenir ? C'est la demande de certains syndicats de policiers au ministère de l'Intérieur.

L'arsenal actuel d'un policier se compose généralement d'un pistolet semi-automatique 9 millimètres et d'une matraque télescopique. Pour certaines interventions, les policiers disposent d'un pistolet à impulsion électrique, d'un Flash-Ball, d'un fusil à pompe ou d'un pistolet mitrailleur. Un équipement que certains n'hésitent pas à qualifier de vétuste face à des terroristes armés comme les frères Kouachi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.