Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Lassana Bathily est un héros français

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
VIDEO. Lassana Bathily est un héros français (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Mardi 20 janvier, lors d'une cérémonie au ministère de l'Intérieur, Lassana Bathily a été naturalisé français. Employé du magasin casher attaqué par Amedy Coulibaly, il avait aidé des otages à se cacher.

Le rêve d'un jeune homme de 24 ans s'est réalisé, ce mardi 20 janvier, place Beauvau à Paris. Lassana Bathily, Malien musulman, est devenu français neuf ans après son arrivée en France.

Le jeune employé du magasin Hyper Cacher a été naturalisé français lors d'une cérémonie présidée par le ministre de l'Intérieur. "La République accueille tous ses enfants, sans quoi elle ne serait plus la République. Bienvenue chez vous", a déclaré Bernard Cazeneuve.

"Je ne suis pas un héros"

Visiblement très ému, le jeune homme a pris la parole. "Les gens me prennent pour un héros, mais je ne suis pas un héros, je suis Lassana, je resterai moi-même", a déclaré Lassana Bathily, après les discours du ministre de l'Intérieur et du Premier ministre.

Il s'est illustré lors d'un drame national. Lors de la prise d'otages de la porte de Vincennes, le 9 janvier, il a eu le courage et le sang-froid de dissimuler des otages dans la chambre froide de l'Hyper Cacher. Lassana Bathily a ainsi conclu son discours : "Vive la liberté, vive l'amitié, vive la solidarité, vive la France !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.