Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Une Française otage en Centrafrique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Une Française retenue en otage en Centrafrique (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Une Française a été enlevée lundi 19 janvier en Centrafrique par des miliciens anti-balaka. France 3 revient sur ce kidnapping.

Thérèse Priest est une humanitaire française de 67 ans. La bénévole a été prise en otage par les anti-balaka, le lundi 19 janvier, alors qu'elle séjournait en Centrafrique.

Elle vit à Pont-de-Veyle, dans l'Ain, où ses voisins sont choqués. "Elle est tellement gentille", confie Daniel Drevon. Le maire du village, Jean-Paul Moutot, connaît bien cette passionnée d'Afrique et son mari. Il est révolté. "Ils aident les gens de ce village d'Afrique et ils y mettent tout leur cœur", raconte-t-il.

Les kidnappeurs réclament la libération de leur chef

La Française rentrait à Bangui avec un religieux centrafricain dans un véhicule de l'ONG transportant des médicaments. Leur route a été barrée par des milices d'autodéfense anti-balaka. "C'est sur la grande route qu'on les a arrêtés. Ils les ont pris dans leur véhicule avec les médicaments", raconte une membre de l'ONG.

Les preneurs d'otages demandent désormais la libération de leur chef, le "général Andjilo", arrêté samedi 17 janvier par les troupes de l'ONU.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.