Hommage aux victimes françaises du 7 octobre, violences contre les élus... Les informés du matin du mercredi 7 février 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Hommage aux victimes françaises du 7 octobre, violences contre les élus... Les informés du matin du mercredi 7 février 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Violences contre les élus : après les émeutes, le désarroi des maires reste entier
Les mesures prises par le gouvernement ne suffisent pas à calmer l’inquiétude des maires victimes d’agressions ou d’intimidations. Le malaise demeure et le rythme des démissions s’accélère.
Attaque contre le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses : une information judiciaire ouverte, notamment pour tentative d'assassinat
C'est le parquet de Créteil (Val-de-Marne) qui a annoncé l'ouverture de cette information judiciaire. Il a précisé que deux juges d'instruction vont enquêter sur cette attaque à la voiture-bélier.
Violences urbaines : la préfecture de police de Paris prolonge jusqu'à lundi l'autorisation de l'usage de drones dans plusieurs communes par les forces de l'ordre, notamment à l'Haÿ-les-Roses
Pour justifier cette prolongation, la préfecture de police de Paris invoque "les affrontements avec les forces de l’ordre et les violences urbaines" qui se sont déroulés entre la fin du mois de juin et le début du mois de juillet.
Violences urbaines : les douze personnes interpellées après l'attaque du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses ont été relâchées
Dans la nuit du 1er au 2 juillet le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) a été visé par une attaque à la voiture-bélier enflammée. Les emplois du temps de douze hommes ont été vérifiés et leur ADN prélevé, durant leurs gardes à vue.
Domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses attaqué : 12 personnes interpellées et placées en garde à vue
12 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue dans l’affaire de l’attaque du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne).
Violences urbaines : douze personnes interpellées après l'attaque du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses
Dans la nuit du 1er au 2 juillet, lors des violences urbaines, le domicile de Vincent Jeanbrun, le maire de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) a été visé par une attaque. Douze personnes ont été interpellées.
Violences après la mort de Nahel : des rassemblements en soutien au maire de L'Haÿ-les-Roses, pris pour cible à son domicile
Une marche en soutien à Vincent Jeanbrun, le maire de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) attaqué à son domicile, a réuni près de 1 000 personnes, lundi 3 juillet. Des rassemblements similaires ont eu lieu partout en France.
"Une énième concertation sans passer à l'action serait dramatique" : qu'attendent les maires confrontés aux violences urbaines de leur rencontre avec Emmanuel Macron ?
Plus de 200 maires sont attendus ce mardi à l'Élysée. Tous ont été victimes de violences ou de dégradations ces derniers jours d'émeutes.
Violences après la mort de Nahel : dans toute la France, des rassemblements en soutien aux élus pris pour cible
La marche en soutien au maire de L'Haÿ-les-Roses dans le Val-de-Marne a rassemblé des centaines de personnes dans l’après-midi du 3 juillet. Citoyens et élus sont venus en nombre après l’attaque du domicile de l’édile ce week-end à la voiture bélier. Des rassemblements similaires ont eu lieu partout en France.
Violences urbaines : des "mobilisations civiques" en soutien aux maires
Après la violente attaque contre la famille du maire de L’Haÿ-les-Roses samedi soir, les maires ont organisé des rassemblements à midi ce lundi 3 juillet. Des "mobilisations civiques" pour dire stop, car les élus sont en première ligne pour défendre leurs villes, meurtries par six nuits d’émeutes.
"La communauté se serre les coudes" : de Vénissieux à Pontoise, de nombreux rassemblements organisés en soutien aux maires victimes de violences
Après l'attaque du domicile du maire de l'Haÿ-les-Roses, des rassemblements de soutien étaient organisés un peu partout en France lundi midi, devant les mairies. Reportages à Vénissieux et à Pontoise.
Attaque contre le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses : de nombreux rassemblements de soutien devant les mairies
A L'Haÿ-les-Roses, la manifestation a débuté lundi à 15 heures devant la mairie.
Violences après la mort de Nahel : partout en France, élus et citoyens mobilisés contre les attaques des mairies
Partout en France, lundi 3 juillet, de nombreux élus et citoyens se sont rassemblés pour dire "stop" aux attaques des édifices municipaux. À Toulouse (Haute-Garonne) par exemple, le maire a fait part de ses inquiétudes.
Domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses attaqué : les habitants sont indignés
Samedi 1er juillet, le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses a été attaqué par des émeutiers. Deux jours après ce drame, les habitants de la commune sont toujours sous le choc, mais tentent de se mobiliser.
Violences urbaines : "C’est de notre responsabilité à nous tous de porter ce retour au calme", lance Olivier Klein
Le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 3 juillet 2023.
Val-de-Marne : indignation après l’attaque sur le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses
Dans la nuit du samedi 1er juillet au dimanche 2 juillet, une voiture bélier en flamme a été lancée contre la maison du maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne). Ce dernier se trouvait à l’hôtel de ville au moment des faits mais sa femme et ses deux enfants étaient présents.
Émeutes après la mort de Nahel : le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses visé par une attaque
Après cinq nuits d’émeutes, la violence a franchi un cap qui choque dimanche 2 juillet. Une attaque à la voiture bélier a été lancée contre le domicile d’un élu qui se trouvait dans sa mairie. Sa femme et ses enfants étaient présents dans la maison, située à L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne).
Val-de-Marne : le maire de L’Haÿ-les-Roses placé sous protection judiciaire après sa tentative d’assassinat
La maison de Vincent Jeanbrun, maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), a été attaquée à la voiture bélier incendiée à 1h30 du matin, dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juillet. Une enquête a été ouverte pour tentative d’assassinat.
Après l'attaque chez le maire de L'Haÿ-les-Roses, Elisabeth Borne "condamne" des "faits intolérables" et se rend sur place
Une enquête a été ouverte pour tentative d'assassinat. La Première ministre affirme que "les coupables seront poursuivis avec la plus grande fermeté.
Violences après la mort de Nahel : ce que l'on sait de l'attaque à la voiture-bélier au domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses
Le parquet de Créteil a ouvert une enquête pour tentative d'assassinat après les faits survenus tôt dimanche matin, lors de la cinquième nuit consécutive de violences urbaines depuis la mort de Nahel.
Violences après la mort de Nahel : L'Haÿ-les-Roses, Charleville-Mézières, Pontoise... Quels maires ont été directement ciblés par des émeutiers ?
Depuis mardi, plusieurs maires ont été pris pour cible lors des violences qui embrasent les villes françaises. Certains ont été physiquement visés. D'autres ont vu leur voiture brûlée ou leur domicile attaqué.
Le président de l'Association des maires de France appelle à des rassemblements devant toutes les mairies lundi à midi
David Lisnard a lancé cet appel à la suite de l'attaque à la voiture-bélier du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), survenue dans la nuit de samedi à dimanche.
Attaque du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses : Olivier Véran ressent "énormément de colère, une émotion très vive"
À l'heure de l'attaque, 1h30 du matin, le maire était encore à la mairie "justement pour éviter, les exactions, la violence, pour vérifier que tout était mis en place pour garantir la sécurité de ses concitoyens", pointe le porte-parole du gouvernement.
"Chaque jour, c'est pire... On ne sait pas où ça va" : L'Haÿ-les-Roses sous le choc après l’attaque nocturne du domicile du maire
À 1h30 du matin dimanche, plusieurs personnes ont forcé le portail de son domicile à la voiture-bélier, contraignant l’épouse et les deux jeunes enfants du maire Vincent Jeanbrun à prendre la fuite.
"Lâche et terrible agression", "faits intolérables" : la classe politique "effrayée" par l'attaque du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses
L'épouse du maire et ses deux enfants de 5 et 7 ans étaient à la maison en l'absence de Vincent Jeanbrun (LR), qui se trouvait alors à l'Hôtel de ville de sa commune de plus de 30.000 habitants, en cette cinquième nuit de violences urbaines. Une enquête a été ouverte pour tentative d'assassinat.
Attaque du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses, tensions à Marseille... Le point région par région après cette cinquième nuit de violences urbaines
Comme depuis cinq jours, de nouvelles scènes de violences ont secoué plusieurs villes de France samedi. Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est félicité d'une "nuit plutôt calme grâce à l'action résolue des forces de l'ordre".
Val-de-Marne : une enquête pour tentative d'assassinat ouverte après l'attaque du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses
Vincent Jeanbrun va porter plainte pour tentative d'homicide volontaire avec préméditation. Le parquet annonce une enquête ouverte pour tentative d'assassinat.
Attaque du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses : "Désormais tout devient possible", s'inquiète Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin
"Ça n'a plus rien à voir avec ce qui initialement était l'émotion liée à la mort d'un jeune garçon de 17 ans, dénonce l'élue. On a affaire à de la délinquance absolue".
Attaque contre le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses : l’actualité en vidéos
Domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses attaqué : 12 personnes interpellées et placées en garde à vue
12 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue dans l’affaire de l’attaque du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne).
Attaque contre le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses : l’actualité à écouter
Hommage aux victimes françaises du 7 octobre, violences contre les élus... Les informés du matin du mercredi 7 février 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.