François Hollande rend hommage au policier tué sur les Champs-Elysées : "La France a perdu un de ses fils"

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Hommage policier/France 2

France 2 bouleverse ses programmes à l’occasion d'une cérémonie en l'honneur de Xavier Jugelé, le policier tué jeudi dans un attentat sur les Champs-Elysées à Paris. Un hommage à suivre à partir de 10h30.

Ce qu'il faut savoir

Le chef de l'Etat, François Hollande, préside mardi 25 avril à la préfecture de police de Paris un hommage national à Xavier Jugelé, le policier tué jeudi 20 avril lors de l'attaque sur les Champs-Elysées. Les deux candidats qualifiés pour le second tour de la présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, seront présents.

A 10h30. La rédaction de France 2 se mobilise et propose une émission spéciale à partir de 10h30. Elle est présentée par Julian Bugier, entouré d’Audrey Goutard, spécialiste police-justice, de Nathalie Saint-Cricq, responsable du service politique, ainsi que de Jérôme Bonet, porte-parole de la direction générale de la police nationale.  

Une attaque revendiquée par l'organisation Etat islamique. Jeudi vers 21 heures, Karim Cheurfi, un Français de 39 ans, a ouvert le feu à l'arme automatique sur un fourgon de police, garé sur l'avenue des Champs-Eysées. Xavier Jugelé a été tué de deux balles dans la tête. L’attaque est immédiatement revendiquée par le groupe Etat islamique. L’assaillant a aussi blessé deux autres policiers et une passante allemande, avant d’être abattu.                

Hommage. Xavier Jugelé effectuait ses derniers jours au sein de la 32e compagnie de sécurisation de la direction de l'ordre public et de circulation, de la préfecture de police de Paris. Il devait reprendre quinze jours plus tard un poste à la coopération technique internationale de police, au sein de la police judiciaire. Le policier allait fêter ses 38 ans le 4 mai. Mardi, pendant la cérémonie à la préfecture, des syndicats de police ont appelé leurs collègues à un rassemblement sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame, juste en face.