Attaque d'un fourgon pénitentiaire dans l'Eure : une information judiciaire ouverte pour "meurtres en bande organisés"

Le parquet a également retenu sept autres chefs d'accusation.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le péage d'Incarville dans l'Eure où un fourgon pénitentiaire a été attaqué le 14 mai 2024. (FRED LATASTE / HANS LUCAS / AFP)

Dix jours après l'attaque du fourgon pénitentiaire au péage d'Incarville, une information judiciaire est désormais ouverte, a annoncé le parquet de Paris dans un communiqué publié vendredi 24 mai. "Les investigations se poursuivront dorénavant sous la juridiction de trois juges d'instruction", précise le parquet. Menée par la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) et confiée à la police judiciaire, l'information est ouverte notamment des chefs de "meurtres en bande organisée", "tentatives de meurtres en bande organisée", ainsi qu'"évasion en bande organisée". 

Survenue le 14 mai, cette embuscade, dans laquelle deux agents pénitentiaires ont été tués, a permis l'évasion de Mohamed Amra, un détenu multirécidiviste impliqué dans le trafic de stupéfiants. L'évadé est à ce stade toujours recherché ainsi que ses complices. Trois autres agents ont également été grièvement blessés. 

La traque des fugitifs s'organise aussi au-delà des frontières, avec une "notice rouge" émise par Interpol à la demande des autorités françaises. Les enquêteurs "ont des pistes sérieuses (...). Rien n'est exclu, tout est observé, tout est examiné", a expliqué mardi la procureure de la République de Paris Laure Beccuau sur BFMTV,(Nouvelle fenêtre) affirmant ne pas "douter" que les fugitifs seront interpellés. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.