Attaque d'un fourgon pénitentiaire : un téléphone retrouvé dans la cellule de Mohamed Amra la veille de l’évasion

Mohamed Amra est en fuite depuis l'attaque violente du fourgon qui le transportait et au cours de laquelle deux agents pénitentiaires sont morts.
Article rédigé par Pierre de Cossette
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le péage d'Incarville (Eure), où deux agents pénitentiaires sont morts lors de l'attaque de leur fourgon, dans lequel ils transportaient Mohamed Amra, le 14 mai 2024. (LP/OLIVIER ARANDEL / MAXPPP)

Un téléphone a été retrouvé dans la cellule de Mohamed Amra à la prison d’Evreux (Eure) la veille de l’évasion, a appris franceinfo de source proche du dossier. Ce détenu s’est évadé mardi lors de l’attaque d’un fourgon pénitentiaire au péage d’Incarville qui le ramenait du tribunal de Rouen vers sa prison.

Dans cette même cellule, Mohamed Amra avait commencé à scier les barreaux, avant que les surveillants ne s’en aperçoivent lundi, la veille de l’évasion. C’est à ce moment-là que les surveillants ont découvert le téléphone portable.

Cela fait deux jours que Mohamed Amra et ses complices sont en cavale.Mercredi, Interpol a diffusé une notice rouge à la demande des autorités françaises. Le but, c’est de le localiser au cas où il serait parvenu à quitter le pays. Par ailleurs, des juges d’instruction de Marseille et Rouen ont émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Mohamed Amra, des juges d’instruction qui l’avaient mis en examen.

Ce matin sur France 2, Gérald Darmanin a indiqué que 350 enquêteurs sont mobilisés pour rechercher les auteurs de l’attaque du fourgon pénitentiaire qui a coûté la vie à deux agents, et blessé trois autres.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.