Cet article date de plus de huit ans.

Attentat de Nice : Manuel Valls appelle les Français à la solidarité

Le Premier ministre s'est exprimé à l'issue du conseil de défense qui s'est tenu vendredi matin à l'Elysée, au lendemain de l'attaque sanglante qui a fait 84 morts à Nice.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Manuel Valls s'exprime après l'attentat de Nice © Capture d'écran Itélé)

Au lendemain de l'attaque terroriste qui a fait 84 morts sur la Promenade des Anglais à Nice, le Premier ministre, Manuel Valls, s'est exprimé à l'issue du conseil de défense qui s'est tenu à l'Elysée. Il a appelé les français à rester forts et solidaires. "Nous voulons dire aux Français que nous ne céderons pas à la menace terroriste , a-t-il déclaré. Nous avons changé d'époque et la France va devoir vivre avec le terrorisme. Nous devons faire bloc, c'est le message du président de la République, être solidaires, faire preuve de sang-froid collectivement. Le but des terroristes est d'installer la peur et la panique. Mais la France est un grand pays et une grande démocratie qui ne se laissera pas déstabiliser ."

"La seule réponse digne et responsable de la France sera celle qui restera fidèle à l'esprit du 14 Juillet : une France unie et rassemblée autour de ses valeurs" - Déclaration de Manuel Valls

L'attaque s'est déroulée alors que des spectateurs assistaient au feu d'artifice du 14 juillet : un symbole fort pour Manuel Valls. "La France a été frappée une nouvelle fois dans sa chair, un 14 juillet, jour de notre fête nationale, a déclaré le Premier ministre. On a voulu atteindre l'unité de la nation française. La seule réponse digne et responsable de la France, sera celle qui restera fidèle à l'esprit du 14 Juillet : une France unie et rassemblée autour de ses valeurs. "

Manuel Valls a également précisé que l'ensemble des services de l'Etat étaient mobilisés pour aider les familles et les accompagner dans ce moment particulièrement difficile : "L'urgence, c'est l'accueil des familles et la restitution des dépouilles ."

Un deuil national a été décidé

Le Premier ministre a annoncé que le président de la République a décidé "un deuil national, pour les 16, 17 et 18 juillet prochain, en hommage aux victimes. [...] Les drapeaux seront mis en berne sur les édifices publics dès aujourd'hui."

Manuel Valls a rappelé les mesures mises en place en complément de la gestion opérationnelle : la cellule interministérielle de crise a été activée et le département des Alpes-Maritimes a été placé au niveau "alerte attentat " du plan Vigipirate. La section anti-terroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'enquête, la cellule interministérielle d'aide aux victimes a été activée, enfin l'opération Sentinelle est maintenue à son maximum.

Par ailleurs, l'Etat aura recours à la réserve opérationnelle de premier niveau de la gendarmerie nationale. Les effectifs supplémentaires ainsi mobilisés permettront de maintenir dans la durée un niveau de vigilance et de protection élevé, selon Manuel Valls. Le volume, les délais et les modalités de convocation de ces réservistes sont en cours de mise en œuvre.

Enfin, un projet de loi permettant la prolongation de l'état d'urgence au-delà du 26 juillet pour une durée de trois mois supplémentaires sera présenté au conseil des ministres mardi prochain, pour que le Parlement puisse l'examiner mercredi et jeudi prochain.

A LIRE AUSSI ►►► En direct : ce que l'on sait sur l'attentat qui a touché Nice jeudi soir

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.