Cet article date de plus de deux ans.

Au RSA, il roule en Lamborghini : un homme soupçonné d'arnaques, piégé par son train de vie

L'homme est soupçonné d'avoir réalisé plusieurs millions d'euros de profits en revendant des logements dans le Haut-Doubs, sans déclarer ces plus-values aux services fiscaux, rapporte France Bleu Besançon.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Besançon
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Une voiture de luxe de la marque lamborghini dans un salon automobile à Tokyo en juin 2017. Photo d'illustration. (KAZUHIRO NOGI / AFP)

Un homme habitant à Fontenelles (Doubs) est soupçonné d'avoir réalisé plusieurs millions d'euros de profits en revendant des logements dans le Haut-Doubs, sans déclarer ces plus-values aux services fiscaux, rapporte vendredi 20 mai France Bleu Besançon. Bénéficiaire du RSA, il a été piégé par son train de vie.

Il a été arrêté par les gendarmes mardi dernier qui ont été alertés par un signalement. Cet homme s'épanchait sur les réseaux sociaux avec vêtements de marque, ses bijoux et ses voitures de luxe. Une enquête a alors été ouverte.

Selon les informations de France Bleu, depuis 2020, cet homme a créé deux sociétés immobilières pour acheter des logements dans le Haut-Doubs, où les prix sont élevés de par la proximité avec la Suisse. Après rénovation, il revendait ses logements avec une plus-value importante. Seulement, il n'y avait aucune déclaration fiscale de ces plus-values, et aucun bilan comptable de ses sociétés. L'enquête ouverte a abouti à l'arrestation du suspect et une saisie impressionnante.

Une Lamborghini et une Mercedes notamment saisies

Les gendarmes ont saisi une Lamborghini neuve d'une valeur de 265 000 euros et une Mercedes C65 d'une valeur de 50 000 euros, ainsi que des papiers pour une commande d'une Ferrari. Ils ont aussi trouvé des montres, bijoux et vêtements de marque pour une valeur totale de 50 000 euros.

L'enquête se poursuit, ajoute France Bleu, pour déterminer le nombre de ventes immobilières, les conditions de rénovation des logements, les conditions de transactions et évaluer aussi l'ampleur du préjudice. Entendu en garde à vue, le suspect conteste frontalement les faits. Sa compagne a également été auditionnée par les enquêteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.