Cet article date de plus de huit ans.

Avant Noël, la vigilance est renforcée dans les églises

Le ministre de l'Intérieur a adressé un télégramme aux préfets et aux responsables des forces de l'ordre leur demandant une vigilance aux abords des églises les 24 et 25 décembre prochain.
Article rédigé par Laurent Doulsan
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les forces de l'ordre ont été invités par le ministre de l'Intérieur à renforcer leur vigilance devant les églises pour Noël © MaxPPP)

Les églises prochaines cibles d'attaques terroristes ? La menace n'est pas clairement établie mais, il y a 48 heures, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a adressé un télégramme aux préfets ainsi qu'aux directeurs de la police et de la gendarmerie. 

Le ministre de l'Intérieur souligne que les messes de Noël pourraient constituer pour des terroristes des cibles d'une "exceptionnelle force symbolique". Il détaille ensuite les mesures à prendre les 24 et 25 décembre, au moment où beaucoup de fidèles vont se rendre dans les églises pour les messes de Noël. Des mesures semblables à celles qui avaient été décidées après l'attentat déjoué au printemps dernier contre une église deVillejuif, près de Paris.

Il est notamment recommandé aux responsables de paroisses d'être attentifs à d'éventuels repérages, à se méfier par exemple des véhicules garés près des églises. Il leur est aussi demandé de faire ouvrir les manteaux des fidèles et d'interdire les sacs à l'intérieur des lieux de culte. Ils sont enfin invités à signaler aux forces de police ou de gendarmerie tout comportement "inhabituel"...

Des consignes élémentaires données aux curés 

"C'est des mesures de prudence qui sont importantes à avoir" estime Monseigneur Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise. Invité de France Info ce vendredi midi, il a expliqué avoir envoyé aux curés des paroisses du Val d'Oise, "un certain nombre de consignes élémentaires" . "Dans le diocèse, on sent une inquiétude mais pas de panique non plus" des paroissiens, dit-il. 

"C'est des mesures de prudence qui sont importantes" Monseigneur Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, au micro de Mélanie Delaunay
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.