Aveyron : 900 tonnes de batteries au lithium ont pris feu dans un incendie

Les mesures de la toxicité des fumées réalisées tout au long de la journée "ont permis d'écarter tout risque pour la population et pour les sapeurs-pompiers", selon directeur départemental d'incendie et de secours de l'Aveyron.
Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Occitanie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Illustration de véhicules de pompiers (PASCAL BROCARD / MAXPPP)

Un important incendie a eu lieu samedi 17 février dans une annexe du site industriel Société nouvelle d'affinage des métaux (Snam) sur la commune de Viviez, dans l'Aveyron. L'entreprise recycle des batteries au lithium. Dans le bâtiment, 900 tonnes de batteries ont pris feu ainsi que les 3 000 m2 d'entrepôt où elles étaient stockées. Le préfet de l'Aveyron Charles Giusti explique dimanche, lors d'une conférence de presse, que "l'origine du sinistre" n'est pas encore connue à ce stade.

"L'incendie est circonscrit, maîtrisé et a perdu en intensité, il est à combustion lente et risque de durer plusieurs heures", précisait samedi soir la préfecture de l'Aveyron dans un communiqué. Ce dimanche matin, les sapeurs-pompiers précisent à France Bleu Occitanie que leur intervention est toujours en cours et peut prendre "au moins toute la journée" en raison de la quantité d'eau importante que la lutte contre un tel feu de métaux nécessite.

L'incendie "ne représente plus un risque pour la population ni pour l'environnement"

Aucun blessé n'est à déplorer. Par précaution, les populations situées dans un rayon de 500 m avaient été appelées à rester confinées. En début de soirée, elles ont toutes pu ressortir de chez elles, a indiqué le colonel Mickaël Lecoq, directeur départemental d'incendie et de secours de l'Aveyron. Les mesures de la toxicité des fumées réalisées tout au long de la journée "ont permis d'écarter tout risque pour la population et pour les sapeurs-pompiers", ajoute-t-il. Mickaël Lecoq assure donc que l'incendie "ne représente plus un risque pour la population, ni pour l'environnement, ni pour les entreprises environnantes".

Soixante-dix pompiers se sont rendus sur place au pic de l'intervention, appuyés par les secours spécialisés en risques chimiques de Haute-Garonne, les forces de l’ordre et la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (Dreal). Des sapeurs-pompiers de Marseille ont aussi été mobilisés sur place pour réaliser des mesures sur les fumées. Le préfet de l'Aveyron Charles Giusti insiste dimanche sur l'absence de risque pour la population. "Nous allons mettre en place une cellule post accident avec la Dreal, le Sdis et l'ARS pour faire tous les contrôles nécessaires", martèle-t-il. Il assure par ailleurs que grâce à l'intervention des secours, "nous avons évité la pollution des milieux naturels".

Dans son communiqué, la préfecture alertait samedi sur ce secteur qui "reste à éviter compte tenu du maintien des mesures de limitation de la circulation". Une déviation routière a été mise en place pour permettre le contournement du site, la route départementale 5 entre les communes d'Aubin et Viviez est fermée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.