Cet article date de plus de treize ans.

Bientôt 1.000 caméras de plus dans les rues de Paris

La municipalité parisienne va lancer, un plan "vidéo protection" d'ici à la fin 2009, aux abords des gares et zones "à risque".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Fotolia/ DX)

C'est le 20 octobre, soit lundi prochain, que ce plan doit être présenté "officiellement" au Conseil de Paris, par le préfet de police de la capitale Michel Gaudin.

L'objectif du projet est dans le titre, à savoir "1000 caméras pour Paris". Il s'agira de quadrupler le nombre déjà existant, qui passerait ainsi de 330 à plus de 1.200.
Dans le détail, on comptera à terme de 25 caméras pour le 2e arrondissement à 93 pour le 18e.
_ Ce futur réseau, d'un coût estimé à 50 millions d'euros, doit être géré par une entreprise privé puis "loué" à la Préfecture de police.

Quant à savoir où, seraient concernées des zones dont les autorités estiment qu'elles présentent "un risque". Comme les abords des gares, le Champ-de-Mars ou le 19e arrondissement, dans l'actualité récemment après plusieurs agressions entre bandes.

Des nouvelles caméras disposées dans les rues, puisque 9.500 appareils existent déjà dans les gares et stations de la RATP.

En complément, une charte devrait être proposée par la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, prévoyant entre autres la conservation des images pour un maximum de 30 jours.
_ Enfin, il serait question d'un contrôle assuré par un "comité éthique", avec des personnalités nommés par le maire et le préfet.

Matteu Maestracci

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.