Bordeaux : deux morts lors d'une soirée "chemsex", deux autres hospitalisés quelques jours plus tard pour les mêmes raisons
Deux quadragénaires sont morts début mars à Bordeaux, en Gironde à cause de leur consommation de drogue lors d'une même soirée "chemsex". Et deux autres personnes ont été plongées dans le coma pour les mêmes raisons quelques jours plus tard après avoir pris de la drogue lors de deux autres soirées. Ce qu'a appris mercredi 20 mars France Bleu Gironde auprès du parquet de Bordeaux, confirmant partiellement une information de BFMTV.
Trois enquêtes distinctes
Le parquet de Bordeaux a ouvert, au total, trois enquêtes différentes sur ces faits. Le "chemsex" est une contraction des mots anglais "chemical" et "sexuality" et consiste à combiner la pratique du sexe et la prise de drogue.
Les deux morts ont été découverts le mardi 12 mars dans un appartement du quartier Saint-Michel de la ville. Ce sont les habitants de l'immeuble qui ont appelé la police alors qu'une forte odeur se dégageait du logement. À l'intérieur, les secours ont découvert les corps sans vie de deux hommes âgés d'une quarantaine d'années, visiblement morts depuis plusieurs jours à cause de leur consommation de produits stupéfiants.
"Il ressortait des premières investigations que les deux victimes entretenaient une relation depuis plus de 3 ans et consommaient des produits stupéfiants de type GHB et 3MMC", explique le parquet de Bordeaux dans un communiqué. "Les analyses toxicologiques et anatomo-pathologiques étaient ordonnées et les résultats sont à ce jour toujours en attente". Pour cette affaire, une enquête pour "homicide involontaire" a été ouverte.
Deux autres personnes hospitalisées
Trois jours plus tard, le vendredi 15 mars, un homme a été découvert "seul et inconscient par un personnel de ménage dans un appartement de Bordeaux". Il est sorti de l'hôpital le lendemain. "Adepte de "chemsex", il a reconnu organiser à cette fin des soirées et vendre des stupéfiants depuis 2021". Le parquet précise qu'il sera jugé le 22 avril, notamment pour acquisition de stupéfiants.
Le samedi 16 mars, "un homme demeurant à Bordeaux faisait un malaise à son domicile alors qu’il était en compagnie de deux hommes", ajoute le parquet. "Les deux individus étaient entendus et déclaraient avoir consommé de la 3MMC avec la victime. Sur place, la présence de produits stupéfiants type 3MMC, kétamine et poppers confirmait la thèse d'une consommation de produits toxiques." Pour cette affaire, une enquête des chefs de trafic de stupéfiants et blessures involontaires a été ouverte.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.