Cet article date de plus de dix ans.

Braquage mortel de Dolomieu : suicide en prison d'un des braqueurs

L'un des braqueurs présumés du tabac-presse de Dolomieu s'est suicidé en prison vendredi soir, quatre jours après avoir été incarcéré à la maison d'arrêt de Saint-Quentin-Fallavier en Isère.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Lors de l'hommage à Dolomieu © Maxppp)

Le 29 juillet le braquage avait mal tourné et un client qui tentait de s'interposer avait été abattu. L'un des braqueurs présumés du bureau de tabac de Dolomieu, en Isère, a été retrouvé pendu vendredi vers 23h. Il était seul dans sa cellule au moment des faits, et aurait laissé une lettre adressée à sa mère. Le procureur a demandé l'ouverture d'une enquête pour savoir comment ce suicide a pu être possible. Une autopsie aura lieu en début de semaine.

Les précisions du procureur de la République à Vienne, Matthieu Bourette
"Le suicide est toujours possible quand la personne est déterminée" - Alain Chevallier, secrétaire régional du syndicat pénitentiaire UFAP

Agé de 22 ans, le jeune homme avait été interpellé samedi avec deux complices, dont l'un soupçonné d'avoir tiré. Poursuivis pour "vol accompagné de violences ayant entraîné la mort", "vol avec arme" et "tentative de vol avec arme", ils encouraient tous deux la réclusion criminelle à perpétuité. Le troisième suspect a été mise en examen pour complicité et placé sous contrôle judiciaire.

Le tireur a exprimé ses regrets

L'après-midi du 29 juillet, un témoin du braquage âgé de 34 ans avait été abattu avec un fusil de chasse à l'extérieur de l'établissement après avoir tenté, semble-t-il, de s'interposer. Pour un butin estimé finalement à 140 euros et trois cartouches de cigarettes. 

Au cours de sa garde à vue, le tireur présumé a expliqué avoir "complètement  paniqué" et tiré, et a exprimé des regrets.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.