Cet article date de plus de neuf ans.

Ce que l'on sait de l'incendie qui a ravagé la basilique de Nantes

La toiture de la basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien de Nantes est partie en fumée, lundi, à la suite d'un spectaculaire incendie.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des pompiers aux abords de la basilique Saint-Donatien de Nantes, après un violent incendie, le 15 juin 2015. (MAXPPP)

Un spectaculaire incendie a ravagé une partie de la basilique Saint-Donatien à Nantes, lundi 15 juin, ne faisant par chance aucune victime. La toiture de cet édifice religieux du 19e siècle est en revanche très fortement endommagée. Selon France Bleu, deux couvreurs, qui assuraient des travaux d'étanchéité, pourraient être à l'origine du sinistre. Francetv info fait le point sur l'incendie.

Quand l'incendie a-t-il eu lieu ?

Les pompiers ont été prévenus du sinistre à 10h15, selon France Bleu Loire Océan. "J'ai vu une grosse fumée noire depuis mon balcon, raconte Elodie Stella, une voisine, contactée par francetv info. C'était vers 10h30. Je me suis précipitée dehors pour voir si des pompiers étaient déjà sur place : je n'avais pas entendu de sirènes. Il y a une école juste à côté de la basilique. Du coup, les parents sont venus chercher leurs enfants un peu en panique."

Grâce au déploiement d'importants moyens de secours sur place (notamment un centre de commandement et environ 80 pompiers), l'incendie a toutefois été rapidement éteint.

Quels sont les dégâts ?

Si l'incendie a été relativement bref, les dégâts matériels sont assez importants. Selon le responsable des opérations des pompiers, Frédéric Leguillier, 80% de la toiture est partie en fumée. 

D'après l'Agence France-Presse, la partie arrière de l'édifice est très détériorée, et une partie de la charpente s'est effondrée. Les pompiers s'attellent depuis la mi-journée à la protection des œuvres qui n'ont pu être évacuées, notamment un orgue datant de 1971, et qui pourrait avoir été fortement abîmé.

Des pompiers arrosent le toit de la basilique Saint-Donatien de Nantes après un violent incendie, le 15 juin 2015. (MAXPPP)

Quelle est l'origine du feu ?

Le sinistre est "probablement lié à des travaux d'étanchéité qui avaient lieu sur le toit" au moment où le feu s'est déclaré, a indiqué le commandement des pompiers lors d'un point-presse à la mi-journée, alors que le feu était circonscrit.

Selon France Bleu, ce sont deux couvreurs qui auraient mis le feu accidentellement, en assurant ces travaux. Cité par Ouest France, le directeur départemental de la sécurité publique a confirmé que l'origine du feu était "accidentelle", sans plus de précisions.

Pourquoi cet incendie a-t-il une résonance singulière ?

La basilique Saint-Donatien est l'une des deux basiliques de Nantes, ville qui compte aussi une cathédrale. Or, le sinistre de ce 15 juin rappelle celui qui avait frappé la cathédrale de Nantes il y a plus de quarante ans. Le 28 janvier 1972, rappelle Ouest France, un incendie avait en effet embrasé et ravagé le toit de la cathédrale gothique Saint-Pierre-et-Saint-Paul, au cœur de la ville. Là encore, le sinistre s'était déclaré suite à des travaux effectués par un couvreur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.