Charente-Maritime : la principale usine de pop-corn de France détruite par un incendie, "un énorme coup dur pour toute la filière locale"
La principale usine de fabrication de pop-corn de France, Sphère production, située à Saint-Genis-de-Saintonge (Charente-Maritime), a été entièrement détruite mercredi soir par un incendie, a appris France Bleu La Rochelle auprès de plusieurs élus et des pompiers. C'est "un énorme coup dur pour toute la filière locale maïs pop-corn", déplore Françoise de Roffignac, vice-présidente au Conseil départemental de la Charente-Maritime en charge de l'agriculture.
L'usine, située près de Jonzac dans le sud de la Charente-Maritime, s’est embrasée vers 19h15. Une fumée noire était visible à plusieurs kilomètres aux alentours. Les pompiers ont engagé de gros moyens : une soixantaine de soldats du feu sont intervenus, avec trois fourgons incendie.
La filière fragilisée
Près de 75 % des pop-corns consommés dans les cinémas ou achetés en supermarché proviennent de cette usine. Cet incendie met ainsi en difficulté toute une filière de production : l'usine est alimentée par du maïs produit localement, rappelle France Bleu La Rochelle : près de 3 000 hectares en Charente et Charente-Maritime sont consacrés à la culture de maïs à destination de Sphère Production.
Le maire de Saint-Genis-de-Saintonge, Jacky Quesson, exprime "un traumatisme indescriptible". "Ce sont 25 années de travail qui partent en fumée. Cette usine de pop-corn, c'est un joyau au niveau national et aujourd'hui il est en train de partir en fumée", déplore l'élu. 25 salariés employés dans l’usine se retrouvent au chômage partiel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.