Charente-Maritime : la principale usine de pop-corn de France détruite par un incendie, "un énorme coup dur pour toute la filière locale"

L'incendie s'est déclaré mercredi soir. Pas de victimes, mais des conséquences immédiates pour l'économie locale.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un silo de maïs en septembre 2023. Photo d'illustration (VINCENT VOEGTLIN / MAXPPP)

La principale usine de fabrication de pop-corn de France, Sphère production, située à Saint-Genis-de-Saintonge (Charente-Maritime), a été entièrement détruite mercredi soir par un incendie, a appris France Bleu La Rochelle auprès de plusieurs élus et des pompiers. C'est "un énorme coup dur pour toute la filière locale maïs pop-corn", déplore Françoise de Roffignac, vice-présidente au Conseil départemental de la Charente-Maritime en charge de l'agriculture.

L'usine, située près de Jonzac dans le sud de la Charente-Maritime, s’est embrasée vers 19h15. Une fumée noire était visible à plusieurs kilomètres aux alentours. Les pompiers ont engagé de gros moyens : une soixantaine de soldats du feu sont intervenus, avec trois fourgons incendie.

La filière fragilisée

Près de 75 % des pop-corns consommés dans les cinémas ou achetés en supermarché proviennent de cette usine. Cet incendie met ainsi en difficulté toute une filière de production : l'usine est alimentée par du maïs produit localement, rappelle France Bleu La Rochelle : près de 3 000 hectares en Charente et Charente-Maritime sont consacrés à la culture de maïs à destination de Sphère Production.

Le maire de Saint-Genis-de-Saintonge, Jacky Quesson, exprime "un traumatisme indescriptible". "Ce sont 25 années de travail qui partent en fumée. Cette usine de pop-corn, c'est un joyau au niveau national et aujourd'hui il est en train de partir en fumée", déplore l'élu. 25 salariés employés dans l’usine se retrouvent au chômage partiel. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.