Châteauroux : un adolescent de 15 ans meurt, victime de plusieurs coups de couteau
Un adolescent de 15 ans est mort poignardé samedi 27 avril en fin d'après-midi à Châteauroux (Indre), d'après les informations de France Bleu Berry. La victime a reçu plusieurs coups de couteau au thorax. Le parquet a confirmé la blessure à l'arme blanche reçue dans le cadre d'une bagarre. Un mineur de 15 ans a été placé en garde à vue, a appris franceinfo auprès du parquet, ainsi que sa mère, soupçonnée d'être impliquée dans les violences qui ont conduit à la mort de l'adolescent.
D'abord dans un état critique lors de la prise en charge des pompiers, la victime n'a pas survécu à ses graves blessures, rapporte France Bleu. Samedi soir, les policiers étaient déployés rue Ernest-Nivet tandis qu'une rubalise jaune indiquant une "zone de prélèvements de la police nationale" avait été tirée à l'angle de cette rue et de celle du Champ Carreau alors que gisait encore au sol, une couverture grise.
Le suspect mis en cause dans deux procédures
Une enquête a été ouverte pour tentative d'homicide volontaire et confiée à la police judiciaire d'Orléans, précise le parquet. Le principal suspect âgé de "15 ans révolus au moment des faits" est soupçonné d'avoir porté des coups de couteau à la victime à la suite d'une bagarre survenue samedi aux alentours de 18h à Châteauroux.
Le suspect "n'a jamais été condamné par la justice et son casier judiciaire est vierge". Cependant ce mineur est déjà mis en cause dans deux procédures pénales dont l'une a "donné lieu à l'ouverture d'une information judiciaire" le 22 avril dernier pour des "faits de vols aggravés" et "violences", détaille le parquet.
Il a été alors placé sous contrôle judiciaire après sa mise examen à la suite de sa présentation devant un juge, précise Agnès Auboin, procureure de la République de Châteauroux. Le contrôle judiciaire, c'est la "seule mesure de sûreté prévue par le code de la justice pénale des mineurs", notamment "pour un mineur de son âge, sans condamnation antérieure et mis en examen pour des faits de nature correctionnelle".
Des habitants "choqués"
Dans le quartier, certains habitants on a assisté à la scène. Une jeune mère de famille, Marie-Mathilde, témoigne auprès de France Bleu Berry, elle dit avoir entendu des cris. "Quand je me suis penché, j'ai vu un jeune habillé en noir donner des coups à la victime mais je n'ai pas vu de couteau. J'ai vu le jeune homme à terre qui disait qu'il avait mal au dos et qu'il avait froid".
Marie-Mathilde lance alors une couverture depuis sa fenêtre et se précipite pour descendre, où elle se retrouve avec une passante. "Quand on a soulevé son t-shirt, on a vu les vêtements imbibés de sang. On a comprimé les plaies jusqu'à l'arrivée des pompiers", détaille la Marie-Mathilde. "On est choqués, on ne s'attend pas à vivre ça. On culpabilise en se disant qu'on n'a pas réussi à le sauver", poursuit-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.