Cet article date de plus de dix ans.

Clermont-Ferrand : un homme meurt après avoir bu 56 "shooters"

L'homme voulait battre un record affiché dans un bar de la ville : celui de boire plus de 55 petits verres d'alcools forts. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un homme de 57 ans est décédé, samedi 25 octobre 2014, à la suite d'une absorption massive d’alcool dans un bar de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). ( GOOGLE MAPS / FRANCETV INFO )

Le concours a viré au drame. Un homme de 57 ans est mort, samedi 25 octobre, après avoir ingurgité 56 "shooters" dans un bar de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). L'homme participait à un concours de "shooters". L'objectif : boire le plus de petits verres (5 ou 10 cl) de vodka, rhum, whisky, etc., comme le rapporte France Info.

Après avoir bu 14 cocktails, vendredi 24 octobre, "il a commencé à être un peu euphorique, raconte à La Montagne sa fille, qui l'accompagnait lors de cette virée. Il a alors vu la grande ardoise, au-dessus du comptoir [d'un bar], sur laquelle était inscrit le record du nombre de 'shooters' consommés dans une même soirée. Il fallait faire plus de 55. Il a relevé le défi." Complètement ivre, l'homme est ensuite raccompagné en voiture en fin de soirée par sa fille et une amie. Pris de vomissements dans la nuit, il finit par tomber dans un coma éthylique. 

Le gérant du bar mis en cause ?

Le quinquagénaire est pris en charge par le Samu alors qu'il est en arrêt cardiaque, il finira par décéder le samedi soir à l'hôpital. "Plusieurs heures après son dernier verre, le quinquagénaire affichait d’ailleurs une alcoolémie encore proche de 4 g par litre de sang", précise La Montagne. Le gérant du bar a assuré avoir dit "stop" à ce client. Mais la fille de la victime dément cette version.

Le quotidien régional affirme, par ailleurs, que des photos et des vidéos postées sur Facebook "donnent le sentiment d’une émulation [dans l'établissement] savamment entretenue". "Le simple fait de servir de l'alcool à une personne ivre est une contravention. Après, on peut aller jusqu'à des poursuites pour homicide involontaire, qui reste aujourd'hui à démontrer, puisque l'enquête n'est pas aboutie", indique la procureure de la République adjointe de Clermont-Ferrand à France Info. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.