Collision mortelle entre deux Rafale : "Toutes les hypothèses sont ouvertes", soutient la gendarmerie de l'Air et de l'Espace

Les raisons de cette collision, qui a fait deux morts en Meurthe-et-Moselle, sont pour le moment inconnues. Ce genre d'accident est "rarissime", assure sur franceinfo le capitaine Claude Levêque.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une photo transmise par l'armée de l'air du capitaine Sébastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens, morts le 14 août 2024 lors d'un retour d'une mission de ravitaillement en Allemagne. (ARMEE DE L'AIR ET DE L'ESPACE)

"Toutes les hypothèses sont ouvertes pour l'instant", soutient vendredi 16 août sur franceinfo le capitaine Claude Levêque, commandant adjoint à la section de recherches de la gendarmerie de l'Air et de l'Espace, après la mort de deux militaires dans une collision entre deux Rafale. Le capitaine Sébastien Mabire et le lieutenant Matthis Laurent, ont péri dans cet 'accident survenu en Meurthe-et-Moselle mercredi. Le capitaine Claude Levêque précise que ce type de collision est "rarissime"

Pour tenter de faire la lumière sir cet accident, des enquêtes ont été ouvertes, orientées "sur plusieurs facteurs", comme "le facteur de la mission, une défaillance technique ou le facteur humain". "Nous recueillons un maximum d'éléments par le recoupement de témoignages, mais également la saisie de documentation que nous devrons exploiter ultérieurement", explique le commandant adjoint à la section de recherches de la gendarmerie de l'Air et de l'Espace. 

Pour l'heure, le capitaine Claude Levêque assure qu'il est "prématuré de tirer des conclusions sur ce qui a pu se produire". "C'est une enquête qui peut durer plusieurs années", ajoute-t-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.