Cet article date de plus de treize ans.

Compiègne, son golf et son hippodrome... bradés ?

Une semaine avant de quitter le ministère du Budget, Eric Woerth a donné son feu vert à la vente d'une parcelle de la forêt "à prix d'ami" - si l'on en croit les hebdomadaires le Canard enchaîné et Marianne. _ Une révélation qui provoque quelques remous à Compiègne, où Sébastien Baer s'est rendu.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

A deux pas du château de Compiègne, le domaine est situé en bordure d'une grande allée plantée d'arbres... un golf et un hippodrome, donc... 57 hectares dont 4.000 mètres carré de bâtiments de style anglo-normand.

Locataire des lieux depuis 120 ans, la société des courses de Compiègne a pu
faire l'acquisition de ce domaine. Son prix: 2 millions et demi d'euros.
_ Une transaction réalisée discrètement -sans appel d'offre ni enchère-, ce qui interpelle Laurence Rossignol, élue socialiste à Compiègne et vice-présidente de la région Picardie. “Pour savoir si le prix est le juste prix, il faut mettre le bien sur le marché, or cela n'a pas été le cas. Le bien a été vendu de gré à gré donc c'est une très bonne affaire pour l'acquéreur dans une région où les prix du foncier sont très élevés. En plus, la cession de la forêt est un événement très rare. Il semble que l'ONF se soit fait un tout petit peu forcer la main sur ce dossier.”

D'après le Canard enchaîné, le domaine valait en réalité dix fois plus que les 2
millions et demi payés par la société de courses de Compiègne.

Mais le président de cette société dénonce une polémique stérile. Antoine
Gillibert explique que le terrain a été vendu à son juste prix, tout simplement. Il rappelle qu'il s'agit d'un terrain inconstructible et que personne n'a émis d'objection lors de la transaction.

Enquête : Sébastien Baer

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.