Cet article date de plus de deux ans.

Conducteur tué à Nice : le policier auteur du tir mortel mis en examen pour violences volontaires

Le conducteur d'une voiture avait été mortellement touché par un tir de policier à Nice, mercredi, après un refus d'obtempérer.

Article rédigé par David Di Giacomo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un refus d'obtempérer se termine par des coups de feu de la police, blessant mortellement le conducteur. (DYLAN MEIFFRET / NICE MATIN / MAXPPP)

Le policier, auteur du tir mortel sur un homme de 24 ans après un refus d'obtempérer mercredi 7 septembre à Nice, a été mis en examen vendredi 9 septembre pour violences volontaires ayant entraîné la mort, sans intention de la donner, a appris franceinfo auprès de son avocat.

Ce fonctionnaire de police, âgé de 23 ans, a été placé sous contrôle judiciaire. Pour rappel, le procureur de la République avait requis une mise en examen pour homicide volontaire. Selon le parquet de Nice, en garde à vue, le policier a expliqué "avoir tiré en raison du risque immédiat d'atteinte à son intégrité physique et celle de son collègue".

"Notre client est dévasté par le drame qui s'est déroulé il y a deux jours. Il n'a jamais souhaité une issue aussi tragique", déclare sur franceinfo l'avocat du policier, Laurent-Franck Liénard. Il ajoute que son client va "désormais se soumettre à la procédure judiciaire qui commence et qui devra établir s'il a commis une faute ou s'il est trouvé dans l'exercice légitime de son droit. À ce stade, il convient de laisser la justice examiner les faits dans la sérénité."

Le passager de la voiture présenté à un juge

Le passager du véhicule devait être présenté également vendredi au magistrat instructeur en vue de sa mise en examen pour recel de vol aggravé de la voiture. Âgé de 26 ans, il est inconnu des services de police et en situation irrégulière sur le territoire français. Le parquet demande son placement en détention provisoire "pour garantir son maintien à la disposition de la justice".

Par ailleurs, le parquet de Nice précise que le conducteur décédé avait déjà été condamné, notamment pour des faits de conduite sans permis, d'infraction à la législation sur les stupéfiants, de vol et de recel de vol.

Mercredi vers 16h30, les policiers avaient repéré une voiture signalée volée sur la voie rapide à Nice. Ils ont tenté d'arrêter le véhicule mais celui-ci a refusé, alors les policiers l'ont pris en chasse jusque sur l'avenue Henri Matisse où la voiture a percuté à deux reprises la voiture de police. Selon les premiers éléments de l'enquête, le policier passager est sorti, a tiré une fois en direction de la voiture volée, blessant mortellement le conducteur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.