Cet article date de plus de dix ans.

Côte d'Azur : un attentat islamiste déjoué ?

L'antiterrorisme français est convaincu d'avoir déjoué un projet "imminent" d'attentat sur la Côte d'Azur, fomenté par un homme de retour du jihad en Syrie. Dans l'immeuble qu'il occupait, la police a découvert 900 grammes d'un explosif rudimentaire, le TATP, notamment utilisé dans les attentats de Marrakech en 2011.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (IDÉ)

Un attentat déjoué à temps sur la Côte d'Azur ? L'antiterrorisme en est persuadé, un projet "imminent" d'attentat a pu être déjoué après la perquisition, le 17 février dernier, d'un immeuble à Mandelieu-le-Napoule, près de Cannes.

Quelques jours avant, un homme, de retour du jihad en Syrie, avait été interpellé. Prénommé Ibrahim, âgé de 23 ans, il serait lié à l'affaire de Cannes-Torcy, dans laquelle plus de 20 personnes ont été mises en examen ces deux dernières années.

900 grammes de TATP

Dans les parties communes de l'immeuble de Mandelieu-La-Napoule, les policiers avaient découvert une arme de poing, du matériel informatique... et surtout 900 grammes d'explosif. Les résultats des
expertises ont montré qu'il s'agissait de TATP,
un explosif rudimentaire qui peut être fabriqué à domicile, et qui a déjà été utilisé
par le passé dans des attentats, comme à Marrakech en 2011.

L'explosif était réparti dans trois cannettes, dont l'une était entourée de vis et de clous, fixés avec du scotch. Les enquêteurs ont la conviction que ces objets devaient servir à la fabrication d'un engin explosif en vue d'un attentat sur le sol français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.