Côte-d'Or : un élève placé en garde à vue après des menaces à l'arme blanche
Des médecins et des psychologues ont été dépêchés, samedi 16 mars, au collège Édouard Herriot de Chenôve (Côte-d'Or), pour répondre à des jeunes et des enseignants encore sous le choc. Vendredi 15 mars, un élève de troisième, exclu, a tenté de revenir en classe. Une fois dans le bureau de la principale, il a tendu une lettre à la cheffe d'établissement et l'a menacée avec un couteau de cuisine.
Le maire de Chenôve a souligné le sang-froid et le courage de la principale, qui a déclenché le protocole de confinement avant de fuir dans son bureau.
Les attentats de 2015 évoqués
Les professeurs se sont enfermés en classe avec leurs élèves. Les policiers en patrouille dans le secteur sont rapidement intervenus et ont interpellé le jeune au couteau. Les collégiens de l'établissement sont depuis sous le choc. Dans le courrier confus que le collégien a donné à la principale du collège, il évoque les attentats de Paris de 2015 et parle de prise d'otage. Cette menace a ravivé l'inquiétude des enseignants. Une enquête a été ouverte pour menaces de mort et violence dans un établissement scolaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.