Coup de filet anti-terroriste au pays Basque français
L'opération a été menée à l’aube entre Bayonne et Oloron-Sainte-Marie, conjointement par la gendarmerie nationale, qui a mobilisé 200 gendarmes (dont le GIGN) et la police judiciaire, sur commission rogatoire des juges antiterroristes parisiens Laurence Le Vert et Marie-Antoinette Houyvet présentes sur place.
_ Treize personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue. Parmi elles, un membre présumé d'ETA, Urtzi Garcia Montero, lié au commando Donosti démantelé en mars. Des perquisitions étaient toujours en cours en fin de matinée dans la région de Saint-Jean-Pied-de-Port.
Les suspects étaient visés dans le cadre d'une enquête sur l'attentat perpétré le 11 juin 2006 contre l'hôtel Ostapé, propriété du chef étoilé Alain Ducasse. Le complexe hôtelier, ouvert en 2004, avait été la cible de deux autres attentats pendant sa construction.
_ Le dernier avait été revendiqué en décembre 2006 par un groupe anonyme dans un communiqué envoyé à l'hebdomadaire Ekaitza à Bayonne. Le groupe dénonçait notamment le « mépris politique et la colonisation menée par la France au Pays basque ».
Alain Ducasse qui assurait avec son groupe la gestion de l'établissement a démissionné en janvier dernier de son poste de président du conseil d'administration, passant la main à la propriétaire des murs.
_ Le parti indépendantiste basque espagnol Batasuna avait alors salué un retrait qui était un « exemple pour tous les affairistes qui par le tout-tourisme pillent et folklorisent le pays basque ».
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.