Crash en Argentine : quelles sont les règles de sécurité en hélicoptère ?
France 2 a pris place au sein de deux hélicoptères pour décrypter les règles de sécurité.
Lorsque deux hélicoptères volent à 20 mètres l'un de l'autre, cela s'appelle voler en formation. Une équipe de France 2 est montée à bord de deux hélicoptères pour tenter de comprendre les règles de sécurité, après le drame survenu lundi 9 mars.
L'appareil situé devant prend les décisions. L'appareil se trouvant à l'arrière doit se caler sur sa trajectoire et effectuer les mêmes déplacements. Le tout à vue d'œil. "Je surveille son hélice et son arrière", explique une pilote au journaliste. "Lorsqu'il y a des mouvements, je vais m'adapter et faire la même chose que lui." Son regard n'est pas fixé vers l'altimètre, mais vers l'autre hélicoptère, qu'elle ne quitte jamais.
La liaison radio est vitale
La liaison radio entre les deux appareils est donc vitale pour éviter l'accident. Car en cas de panne mécanique, il faut pouvoir se dégager pour éviter la collision. "C'est comme s'il y avait un fil entre nous", explique la pilote. Et lorsque le journaliste demande aux hélicoptères de se mettre côte à côte, les pilotes se préviennent, en prenant garde à ne pas être gênés par un passager.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.