Cet article date de plus de six ans.

Créteil : des inscriptions antisémites sur la devanture des magasins Hypercacher et Promo & Destock

Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, "condamne fermement ces actes".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une croix gammée sur la devanture d'un magasin de Créteil (Val-de-Marne), le 3 janvier 2017. (DR)

Des tags antisémites ont été découverts sur la devanture des magasins Hypercacher et Promo & Destock de Créteil (Val-de-Marne), mercredi 3 janvier. Le même genre d'inscriptions ont été retrouvées sur la porte d’accès d’un immeuble du 14e arrondissement de Paris, où vivent des personnes de confession juive. Celles-ci étaient "directement visées", selon le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, qui "condamne fermement ces actes" dans un communiqué.

Selon Le Parisien, cinq grandes croix gammées, tracées à la bombe rouge sur les rideaux métalliques, ont été découvertes par les deux commerçants de Créteil mercredi matin. Contacté par franceinfo, Aziz, propriétaire du magasin Promo & Destock, raconte avoir découvert les croix gammées vers 8 heures du matin avec son collègue de l'Hypercacher.

On était choqués. On les voyait de loin. Elles sont grandes, en plus, et de couleur rouge.

Aziz, propriétaire du Promo & Destock

à franceinfo

L'homme, qui ira porter plainte contre X jeudi au commissariat, explique ne "plus se sentir en sécurité" dans le centre commercial, où la délinquance sévit depuis longtemps. "On ne peut pas savoir qui est derrière mais les croix gammées, ça renvoie directement à de l'antisémitisme. Et puis nos magasins sont spécialisés dans l'alimentation cacher, ils savent très bien que l'on est des magasins de la communauté", ajoute-t-il. 

Dans son communiqué, Gérard Collomb tient "à adresser son soutien aux résidents visés par cette attaque ainsi qu’à la communauté juive de France". Il "souhaite que tout soit mis en œuvre pour identifier les auteurs afin qu’ils aient à en rendre compte devant la justice".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.