Plus de 100 personnes ont été mises en examen depuis le 1er octobre en lien avec le gang marseillais de narcotrafiquants DZ Mafia

Au total, depuis le 1er octobre, huit affaires ont permis d'interpeller 119 personnes, dont 73 ont été placées en détention provisoire et 33 sous contrôle judiciaire.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le procureur de Marseille, Nicolas Bessone, et le patron du Service interdépartemental de la police judiciaire, Philippe Frizon, donnent une conférence de presse à Marseille, le 6 octobre 2024. (PENNANT FRANCK / LA PROVENCE / MAXPPP)

Un important coup de filet visant le gang marseillais de narcotrafiquants. Cent-dix-neuf personnes ont été interpellées, dont plus de 100 mises en examen, depuis le 1er octobre en lien avec la DZ Mafia, ont annoncé la police et le parquet marseillais, samedi 7 décembre.

Lors d'une conférence de presse, le procureur de Marseille, Nicolas Bessone, a notamment fait état de "commanditaires communs" dans deux affaires récentes. La première est l'attaque visant un véhicule dans lequel aurait dû se trouver le rappeur SCH, dont l'un des proches avait été tué, le 26 août à la sortie d'une discothèque de la Grande-Motte (Hérault). La seconde concerne une extorsion de fonds visant le propriétaire d'une boîte de nuit et d'un restaurant et de commerces marseillais. Nicolas Bessone a rapporté que 44 personnes ont été mises en examen, dont 31 ont été placées en détention provisoire et 13 sous contrôle judiciaire, dans ces deux affaires "emblématiques".

"Nous avons des résultats"

Il a également souligné que ces affaires marquaient "l'extension du domaine d'activité de cette organisation criminelle" au-delà du trafic de drogue et avaient permis de démontrer ses liens avec le "banditisme traditionnel" ainsi que sa "capacité à se projeter" au-delà de sa région d'origine.

Au total, depuis le 1er octobre, huit affaires ont permis d'interpeller 119 personnes, dont 73 ont été placées en détention provisoire et 33 sous contrôle judiciaire, a précisé le patron du Service interdépartemental de la police judiciaire (SIPJ13), Philippe Frizon. "Les problèmes ne seront pas réglés demain matin, mais nous avons des résultats", s'est félicité le procureur. Il a confirmé qu'une des figures présumées de la DZ Mafia déjà en détention était apparemment impliquée dans les récentes menaces de mort contre la directrice de la prison marseillaise des Baumettes et un de ses adjoints.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.