Une personne meurt lors d'un incendie au service psychiatrique de l'hôpital de Niort, une enquête ouverte

Le feu a pris dans le service le plus "vétuste" de l'hôpital, selon le syndicat FO. Les autres patients de l'unité ont été répartis dans d'autres services.
Article rédigé par franceinfo - avec "ici Poitou"
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Service psychiatrique de l'hôpital de Niort (Deux-Sèvres). (NOEMIE GUILLOTIN / RADIO FRANCE)

Une personne est morte mardi 14 janvier matin au service psychiatrique de l'hôpital de Niort (Deux-Sèvres) lors d'un incendie, affirment plusieurs sources officielles à "ici Poitou"(Nouvelle fenêtre) (ex-France Bleu). L'incendie s'est déclenché dans une chambre située au deuxième étage d'un bâtiment de l'unité psychiatrique de l'hôpital de Niort.

"En l’état actuel des connaissances, une patiente aurait mis le feu à son lit. Au moment du départ de feu, treize patients et trois soignants étaient présents. Ils ont tout de suite été évacués par les soignants et le service sécurité et incendie de l’hôpital", explique l'hôpital de Niort dans un communiqué publié à la mi-journée. "Malgré l’insistance des professionnels, une patiente a refusé de sortir de sa chambre. Les pompiers sont intervenus dès 8h36 pour éteindre l’incendie et évacuer la dernière patiente qui a été prise en charge par le Samu", poursuit l'hôpital.

Quatre personnes prises en charge aux urgences

Selon le syndicat FO de l'hôpital, l'incendie concerne l'unité ouest, "le service le plus vétuste, celui qui n'a pas encore été rénové". Le syndicat précise également que les patients de cette unité ont été répartis dans d'autres services en attendant. L'hôpital de Niort ajoute que "deux patients, un professionnel du service de sécurité incendie et un soignant ont dû être pris en charge aux urgences du Centre hospitalier de Niort. Malheureusement, malgré les tentatives de réanimation, une patiente prise en charge par le Smur et amenée aux urgences est décédée".

Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de l'incendie. La direction de l'hôpital doit également communiquer sur l'événement. En tout, 31 pompiers des Deux-Sèvres ont été mobilisés pour éteindre les flammes et sécuriser les lieux.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.