Enlèvement dans les Côtes-d'Armor : l'enfant de 8 ans retrouvé, son père va être placé en garde à vue

Article rédigé par franceinfo, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le jeune Dewi, âgé de 8 ans, et son père, qui l'avait enlevé le 30 juillet 2021, ont été retrouvés à Plouaret (Côtes-d'Armor), le 31 juillet 2021. (GOOGLE MAPS)

Le jeune Dewi et son père, qui l'avait enlevé vendredi, ont été retrouvés samedi après-midi, à une quinzaine de kilomètres du lieu de l'enlèvement. 

Ce qu'il faut savoir

Le petit Dewi, 8 ans, et son père, qui l'avait enlevé vendredi, ont été retrouvés sains et saufs à Plouaret, dans les Côtes-d'Armor, à une quinzaine de kilomètres du lieu de l'enlèvement, a appris franceinfo samedi 31 juillet de sources concordantes. Des examens médicaux vont être pratiqués pour s'assurer que l'enfant est bien en bonne santé, et il sera ensuite remis à sa famille d'accueil. Le père, quant à lui, va être placé en garde à vue. Ce direct est désormais terminé.

L'alerte enlèvement levée. Le plan Alerte enlèvement avait été déclenché samedi matin pour retrouver l'enfant. Un important dispositif, comprenant plusieurs dizaines de policiers et de gendarmes, un hélicoptère ainsi qu'une équipe cynophile de la gendarmerie, avait été déployé. 

Enlèvement lors d'une visite autorisée. Dewi était placé en famille d'accueil depuis le 1er janvier 2021. C'est au terme d'une visite organisée vendredi matin à la Maison du département de Lannion que le père a enlevé son fils"Le père, qui avait l'enfant dans les bras, s'est enfui brusquement jusqu'à un véhicule avec lequel il était arrivé et a pris la fuite", selon le procureur de Saint-Brieuc, Bertrand Leclerc. 

Le père connu des services de police. Le père est un musicien déjà connu pour des infractions concernant la garde de son enfant, mais aussi pour vol, menaces et affaires de stupéfiants. Le procureur de Saint-Brieuc a précisé, dans la matinée, que la mère de Dewi était morte quelques mois après sa naissance.