Les vents violents font une troisiÚme victime, 16 départements en alerte orange

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un platane arraché par le vent s'est abattu sur un immeuble à Lyon, sans faire de victimes, le 16 septembre 2015. (  MAXPPP)

Un homme a été tué dans l'effondrement d'une grange. Les intempéries ont également tué deux personnes dans l'Ain et dans la Métropole de Lyon, mercredi. 

Ce qu'il faut savoir

Les vents violents qui soufflent sur la moitié est de la France ont fait trois victimes, mercredi 16 septembre : deux en région RhÎne-Alpes et une dans l'Aube. Seize départements sont toujours concernés, mercredi soir, par l'alerte vents violents, orages, inondations et crues. Voici les derniÚres informations au sujet des intempéries. 

‱ Les vents violents font trois morts. Un homme de 92 ans a Ă©tĂ© tuĂ© dans l'effondrement de sa grange Ă  Thieffrain (Aube), aprĂšs un fort coup de vent. Plus tĂŽt, en RhĂŽne-Alpes, un sexagĂ©naire a Ă©tĂ© frappĂ© mortellement Ă  Laiz (Ain), prĂšs de MĂącon (SaĂŽne-et-Loire), par un toit arrachĂ©. Une troisiĂšme personne a Ă©tĂ© Ă©crasĂ©e dans sa voiture par la chute d'un arbre, Ă  Limonest, dans la mĂ©tropole lyonnaise (RhĂŽne).

‱ La vigilance maintenue dans 16 dĂ©partements. A 22h, l'alerte Ă©tait maintenue par MĂ©tĂ©o France dans l'Ain, l'ArdĂšche, le Cantal, la CĂŽte-d'Or, le Doubs, la DrĂŽme, l'IsĂšre, le Jura, la Loire et le RhĂŽne, la Haute-Loire, le Puy-de-DĂŽme et la SaĂŽne-et-Loire. Trois dĂ©partements ont Ă©tĂ© placĂ©s en alerte Ă  22h : la Haute-SaĂŽne (inondations), la Savoie et la Haute-Savoie (vents). En revanche, elle a Ă©tĂ© levĂ©e dans cinq dĂ©partements : l'Allier, l'Aube, la Haute-Marne, la NiĂšvre et l'Yonne.

Des foyers privés d'électicité et des transports pertubés. Prés de 7 000 foyers en Auvergne et 12 000 dans la NiÚvre étaient privés d'électricité mercredi soir. En raison de chutes d'arbres, les TER ne circulent plus dans un triangle Besançon-DÎle-Mouchard, en Franche-Comté, et deux TGV sont bloqués dans cette zone. Le trafic reliant Lyon à Saint-Etienne, Roanne et GenÚve a en revanche repris en fin de journée.