Explosion à Saint-Laurent-de-la-Salanque : le dispositif de secours levé, les recherches doivent reprendre mardi
Au moins sept personnes, dont deux enfants, sont mortes dans la nuit de dimanche à lundi lors d'un incendie consécutif à une explosion dont l'origine est pour l'heure inconnue. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est rendu sur place.
Ce qu'il faut savoir
Le dispositif de secours mis en place par les pompiers après l'explosion et l'incendie survenus à Saint-Laurent-de-la-Salanque (Pyrénées-Orientales) a été levé vers 19h15, rapporte lundi 14 février France Bleu Roussillon. Les recherches doivent reprendre mardi. Ce direct est désormais terminé.
Au moins sept morts. Au moins sept personnes, dont deux enfants, sont mortes dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 février à Saint-Laurent-de-la-Salanque, dans les Pyrénées-Orientales, lors d'un incendie consécutif une explosion dont l'origine est pour l'heure inconnue. Une forte explosion a retenti aux alentours de 1h30 dans une des artères principales de ce bourg situé à une quinzaine de kilomètres de Perpignan, provoquant un incendie dans de petits immeubles de deux étages de part et d'autre de la rue.
Un blessé grave et une vingtaine de victimes potentielles. Un homme de 27 ans qui a sauté par une fenêtre du premier étage pour échapper aux flammes a d'abord été évacué vers l'hôpital de Perpignan avant d'être transféré vers le CHU de Montpellier. Les blessés légers souffrent d'intoxication aux fumées. Il pourrait y avoir au total une vingtaine de victimes. Une cellule psychologique a été mise en place.
L'incendie maîtrisé. Le feu a été maîtrisé vers midi, selon les informations du procureur de Perpignan à France Télévisions. L'immeuble n'a pas encore pu être inspecté car il est jugé "instable" par les pompiers.
Ouverture d'une enquête, Gérald Darmanin sur place. Le parquet a ouvert une enquête pour "incendie volontaire ayant entraîné la mort". On ignore pour le moment si des bouteilles de gaz retrouvées aux abords du bâtiment ont provoqué ou aggravé l'explosion. Le ministre de l'Intérieur s'est rendu sur place.