Affaire Troadec : Hubert Caouissin entendu aux assises
La cour d'assises de Loire-Atlantique se penche mercredi 23 juin sur la personnalité de l'accusé, Hubert Caouissin, qui a froidement tué quatre membres de sa belle-famille en 2017.
Mercredi 23 juin, Hubert Caouissin va pour la première fois être entendu par la cour d'assises de Loire-Atlantique à Nantes. Elle va d'abord aborder sa personnalité. La veille, au premier jour de ce procès, c'est à travers sa compagne, Lydie Troadec, qu'on a commencé à comprendre la psychologie de l'accusé. Elle est à ses côtés, non pas pour complicité de meurtre, mais pour l'avoir aidé à nettoyer la scène du crime.
Lydie Troadec évoque le trésor
"Nous étions une famille unie, a-t-elle confié, il était ingénieur au chantier naval, j'étais fière de lui, nous avions un petit garçon, tout allait bien jusqu'au jour où il a découvert l'existence d'un trésor que mon frère aurait volé. Dès lors, c'est devenu une obsession, il a sombré peu à peu dans la dépression, il ne pensait qu'à l'or, il faisait des crises et se tapait la tête contre les murs". La présidente du tribunal lui a demandé si ce trésor a existé. "Non, avoue-t-elle, je pense que ce trésor n'a jamais existé. J'aurais dû faire quelque chose. Je regrette. On n’aurait pas dû en arriver là".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.