Meurtre d'Alexia : Jonathann Daval mis en examen pour "meurtre sur conjoint", annonce la procureure
Le suspect de 34 ans, qui a d'abord nié être lié au meurtre de sa femme, était placé en garde à vue depuis lundi soir, à la gendarmerie de Besançon. Il a avoué les faits mardi dans l'après-midi.
Ce qu'il faut savoir
Jonathann Daval a avoué. Le mari d'Alexia Daval, la joggeuse retrouvée morte fin octobre dans un bois de Haute-Saône, a indiqué aux enquêteurs l'avoir tuée "par accident", ont annoncé mardi 30 janvier ses avocats. Un peu plus tard dans la soirée, la procureure de Besançon (Doubs), Edwige Roux-Morizot, a annoncé sa mise en examen pour "meurtre sur conjoint".
>> Meurtre d'Alexia Daval : suivez la situation en direct au lendemain des aveux de Jonathann Daval
"Nous n'avons pas retenu la préméditation". La procureure n'a pas retenu la qualification d'assassinat. "Mais il encours quand même la réclusion criminelle à perpétuité", a-t-elle précisé.
Une relation de couple avec "de très fortes tensions". Pour justifier son geste, Jonathann Daval a évoqué "une relation de couple avec de très fortes tensions (...) A un moment il y a eu des mots de trop, qu'il n'a pas su gérer".
Un meurtre par étranglement. Devant la presse, l'avocat a indiqué que Jonathann Daval avait "étranglé" sa femme. L'autopsie avait révélé que la jeune femme avait été victime de violences, de coups et avait été asphyxiée. Selon son avocat, le mari d'Alexia Daval n'a "impliqué personne d'autres" dans son geste. "Jonathann Daval le dit fermement, il n'a jamais essayé de mettre le feu au corps d'Alexia, nous n'avons pas d'explication à ce sujet", a-t-il toutefois précisé.