Cet article date de plus de dix ans.

Dix mois de prison pour un policier qui a escroqué une victime venue déposer plainte

Ce fonctionnaire de police du Val-de-Marne a acheté sur internet deux canapés en utilisant une photocopie de la carte bancaire d'un homme de 79 ans, dont il avait reçu la plainte quelques mois auparavant.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le tribunal correctionnel de Créteil (Val-de-Marne) a interdit au policier d'exercer tout métier dans la fonction publique, en plus de sa condamnation à de la prison, jeudi 2 octobre 2014. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Deux canapés commandés sur internet lui ont fait perdre son travail et le conduisent en prison. Un policier, qui a utilisé frauduleusement les informations bancaires d'un homme venu porter plainte au commissariat quelques mois plus tôt, a été condamné, jeudi 2 octobre, par le tribunal correctionnel de Créteil, à 10 mois d'emprisonnement avec aménagement de la peine sous surveillance électronique.

Ce policier de 49 ans, en poste à Chennevières-sur-Marne (Val-de-Marne), a acheté sur internet, en janvier 2013, deux canapés en cuir d'une valeur totale de 1 845 euros en utilisant une photocopie de la carte bancaire d'un homme de 79 ans, dont il avait reçu la plainte quelques mois auparavant.

"Grosse bêtise"

"C'est une grosse bêtise", a-t-il reconnu, tout en imputant son geste à un manque de discernement "sous l'effet des médicaments". Dans un état "dépressif" depuis 2000 ayant entraîné de nombreuses hospitalisations, le policier réceptionnait les plaintes depuis 2003.

Le tribunal a également interdit au prévenu d'exercer tout métier dans la fonction publique. Il l'a aussi condamné au paiement de 1 995 euros à la société C.Discount et de 2 500 euros à la victime au titre du remboursement des préjudices et frais de justice.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.