Cet article date de plus de huit ans.

Dordogne : une famille condamnée pour avoir arnaqué 55 personnes âgées en leur vendant des torchons

C'est l'affaire dite de "l'arnaque aux torchons". Le tribunal correctionnel de Périgueux a condamné, mercredi 18 janvier, des membres d'une même famille, à des peines allant de six mois de prison avec sursis à deux ans ferme. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le tribunal correctionnel de Périgueux (RADIO FRANCE)

De six mois de prison avec sursis à deux ans ferme : voilà les condamnations prononcées mercredi 18 janvier par le tribunal correctionnel de Périgueux pour l'affaire dite de "l'arnaque aux torchons".  

Les prévenus sont soupçonnés d'avoir abusé de la confiance d'au moins 55 personnes âgées en Dordogne, dans le Lot et en Corrèze, entre 2012 et 2015. Les victimes avaient entre 80 et 92 ans.

5 300 euros de torchons et de draps

Pendant trois ans, ce père, ses deux fils et la compagne de l'un deux, tous issus de la communauté des gens du voyage, sont soupçonnés d'avoir profité de la faiblesse de personnes âgées pour leur vendre des torchons, le plus souvent sous la contrainte. Certaines ont également payé, sans facture, pour des petits travaux, la plupart du temps non réalisés.

C'est le fils de l'une des victimes qui a alerté la gendarmerie : sa mère, habitante de Terrasson en Dordogne a dépensé plus de 5 300 euros de torchons et de draps.

L'aîné de la fratrie, considéré comme le meneur de l'escroquerie, est condamné à deux ans de prison ferme, son frère à dix mois, le père de famille à six mois, et la mère est condamnée, elle, à six mois de prison avec sursis. Les prévenus sont également condamnés à rembourser 100 000 euros de préjudice matériel et moral à leurs victimes.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.