Drôme : un mort et deux blessés graves lors d'une rixe en marge d'une fête à Crépol, une enquête pour "homicide volontaire" et "tentative d'homicide" est ouverte
Une rixe a éclaté lors d'une fête de village à Crépol dans le nord du département de la Drôme, rapporte France Bleu Drôme Ardèche dimanche 19 novembre. Un adolescent de 16 ans a été tué à l'arme blanche. Huit personnes ont été blessées, deux d'entre elles sont en urgence absolue. Huit autres ont été prises en charge par les pompiers en état de choc, a appris France Bleu Drôme Ardèche de sources concordantes. Les suspects sont en fuite, selon une source proche de l'enquête.
Cette même source indique que 300 à 400 personnes participaient à une fête privée dans la salle des fêtes de ce village lorsqu'une dizaine de jeunes ont tenté de s'infiltrer, vers 1h30, dans la nuit de samedi à dimanche. L'agent de sécurité qui gardait l'entrée les a empêchés de passer. C'est à ce moment-là qu'un violent affrontement entre les jeunes et cet agent qui a été blessé à l'arme blanche a éclaté, selon le parquet de Valence. Ensuite, plusieurs convives sont sortis de la salle des fêtes et une rixe a éclaté. Le parquet reste prudent, les circonstances sont encore floues.
Un adolescent de 16 ans décédé lors de son transport à l'hôpital
Au total, 17 personnes ont été prises en charge par les 39 pompiers engagés, dont l'adolescent de 16 ans. Il est décédé lors de son transport au CHU de Lyon, précise France Bleu Drôme Ardèche. Les deux victimes prises en charge en urgence absolue ont été transportées au centre hospitalier de Valence. Le bilan fait état également de six blessés légers. Enfin, huit personnes ont été prises en charge en état de choc.
La maire de Crépol, Martine Lagut, a fait part de son choc : "Je me sens déprimée, car ce n'est pas normal qu'il se passe des choses comme ça dans nos petits villages ruraux. C'est un drame que nous vivons, notre village est bien affecté par cet évènement. C'est de la violence gratuite, ça a été très brutal et très violent." Nicolas Daragon, maire de Valence et président de l'agglomération, a lui aussi réagi : "Je souhaite désormais que les agresseurs, quels qu’ils soient, où qu'ils soient, soient retrouvés rapidement, mis hors d'état de nuire et remis à la justice dont j'attends une décision aussi sévère qu'exemplaire."
Une enquête pour "homicide volontaire" et "tentative d'homicide" a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Grenoble, a précisé le Procureur de la République de Valence Laurent de Caigny. Une cellule psychologique a été ouverte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.