Elle croise une photo d'elle "morte" dans la vitrine des pompes funèbres
Une blogueuse du site Rue89 raconte "le choc" de voir sa photo utilisée ainsi sans son accord.
"Se voir morte et enterrée en 2009, même sous un faux nom, ça fait un choc." Hélène Crié-Wiesner, journaliste franco-américaine et notamment blogueuse pour Rue89, n'en revient toujours pas. Mercredi 29 octobre, elle raconte, photo à l'appui, comment elle est tombée sur une photo d'elle, utilisée comme un hologramme dans un cube de plexiglas avec écrit "Brigitte Martin, 1959-2009". Le tout dans la vitrine d'une entreprise de pompes funèbres près du cimetière du Montparnasse, à Paris.
Après une explication avec une vendeuse de la boutique, Hélène Crié-Wiesner comprend "que cette entreprise, BLM Distribution", qui grave et livre ces blocs de plexiglas funéraires, "a décidé de voler une photo sur Internet pour ne pas payer les droits d’utilisation qu’elle aurait dû verser si elle avait utilisé les services d’une agence d’images". La journaliste hésite encore à porter plainte contre l'entreprise, "des pieds nickelés du commerce", sur laquelle elle s'est longuement renseignée.
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