Cet article date de plus d'un an.

Enlèvement d'Eya : la petite fille retrouvée au Danemark avec son père et le complice de ce dernier

L'enfant de 10 ans avait été enlevée jeudi matin à Fontaine, en Isère.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'enfant avait été enlevée à Fontaine (Isère), le 25 mai 2023. (STEPHANE BLEZY / MAXPPP)

L'affaire aura duré un peu plus de 24 heures. Le procureur de la République de Grenoble a annoncé, vendredi 26 mai, qu'Eya, l'enfant de 10 ans enlevée jeudi à Fontaine (Isère), avait été retrouvée au Danemark avec son père et le complice de ce dernier. Deux mandats d'arrêt européens avaient été délivrés vendredi contre les deux hommes, qui ont été interpellés. 

"La maman d'Eya a pu joindre sa fille par téléphone via le consulat danois. La jeune fille va aussi bien que possible après de tels événements", a annoncé le procureur de Grenoble Eric Vaillant. L'ambassade de France à Copenhague a déclaré être "en contact avec la police et les autorités danoises ainsi qu'avec la mère d'Eya pour procéder à son repatriement en France le plus rapidement possible".

Une information judiciaire ouverte pour "violences aggravées"

Une information judiciaire a été ouverte dans l'après-midi, notamment pour "violences aggravées" sur la mère de l'enfant ainsi que "soustraction par ascendant" et complicité, a précisé le parquet. Dans la matinée de vendredi, le parquet avait levé l'alerte enlèvement déclenchée jeudi soir.

La fillette de 10 ans a été enlevée jeudi vers 8h15 pendant qu'elle marchait avec sa mère dans la rue pour se rendre à son école de Fontaine, en banlieue de Grenoble, où elle est scolarisée en CM2. Selon le parquet, le père "et un complice encagoulé" ont "gazé avec du produit lacrymogène la mère de la petite fille" avant de s'emparer d'Eya.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.