Ce que l'on sait de l'enlèvement de Santiago, un nouveau-né prématuré, dans une maternité d'Aulnay-sous-Bois

Les parents de ce bébé âgé de moins de trois semaines sont soupçonnés d'avoir enlevé leur fils lundi soir. Une alerte enlèvement a été lancée puis levée mardi, alors que la voiture du couple a été retrouvée en Belgique.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
L'entrée de l'hôpital Robert-Ballanger d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le 22 octobre 2024. (DIMITAR DILKOFF / AFP)

Le dispositif Alerte enlèvement a été déclenché, mardi 22 octobre, pour tenter de retrouver Santiago, un nouveau-né de 17 jours enlevé lundi soir à l'hôpital Robert-Ballanger d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). L'alerte enlèvement a été levée mardi en début de soirée, mais "Santiago n'a pas été retrouvé", a fait savoir la direction de la police judiciaire. 

Une enquête est ouverte pour retrouver le nourrisson, suspecté d'avoir été kidnappé par ses parents. Mercredi, la voiture de ces derniers a été retrouvée à Charleroi, en Belgique, où un avis de recherche national a été émis. Franceinfo fait le point.

Le nouveau-né enlevé à la maternité lundi soir

Le petit Santiago, un bébé âgé de 17 jours, a été enlevé à la maternité de l'hôpital Robert-Ballanger d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), lundi entre 23 heures et 23h30, selon le parquet. Ses parents ont été filmés quittant l'hôpital avec un cabas, dans lequel ils pourraient avoir dissimulé l'enfant, et pourraient ensuite être montés dans un véhicule de couleur claire, avec trois autres personnes à bord.

Les policiers ont tenté "vainement de contacter la mère sur son téléphone" et se sont ensuite rendus aux adresses déclarées des parents. Ils ont par ailleurs cherché à les contacter "par l'intermédiaire de membres de la famille", précise le procureur.

L'enfant, "très prématuré", nécessite "une prise en charge médicale constante", détaille le parquet, "toute rupture de cette prise en charge étant susceptible d'engager son pronostic vital".

Une alerte enlèvement activée mardi matin et levée mardi soir

Une alerte enlèvement a été déclenchée mardi matin, ainsi qu'une ordonnance de placement en urgence du nourrisson. Cette alerte, qui permet notamment de largement relayer l'information dans les médias, avec le signalement de l'enfant, a été levée mardi en début de soirée "sur décision du parquet de Bobigny", a annoncé la direction de la police judiciaire, précisant que "Santiago n'a pas été retrouvé" et que "l'enquête se poursuit". "Cette alerte n'était plus utile puisque les parents avaient à l’évidence quitté le territoire national", a justifié le parquet mercredi.

Le nouveau-né est reconnaissable à ses cheveux blonds et porte un tee-shirt marron de taille 6 mois et un pyjama blanc en velours épais. Ses parents sont décrits comme un homme âgé de 23 ans, habillé d'un jean sombre, d'un T-shirt blanc, d'un blouson en jean bleu clair et d'un sur-blouson noir, et une femme âgée de 25 ans, habillée d’un pull blanc, d'un blouson sans manche bleu clair et d'une jupe verte.

La voiture du couple retrouvée en Belgique

Une enquête a été ouverte. Cinq personnes, âgées de 16 à 29 ans, ont été interpellées mardi matin à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) et placées en garde à vue du chef d'"enlèvement en bande organisée d'un mineur de 15 ans". Leur garde à vue a été prolongée mercredi, a annoncé le parquet. Les parents sont déjà connus des services de police et de justice.

Les premiers éléments de l'enquête permettent de penser que "le couple aurait pu gagner la Belgique avec le nourrisson dans la nuit [de lundi à mardi]", selon le procureur de Bobigny. Mercredi, à la mi-journée, la police belge a annoncé avoir retrouvé la voiture des parents de Santiago à Charleroi. Un avis de recherche national a été lancé.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.