Rapt d'un bébé en Seine-et-Marne : l'enfant et sa mère ont été retrouvées saines et sauves, l'alerte enlèvement est levée

France Télévisions
Publié Mis à jour
Une alerte enlèvement a été déclenchée après le rapt d'un bébé d'un mois à l'hôpital de Meaux (Seine-et-Marne), le 19 janvier 2024. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)
La mère de la fillette, âgée de 21 ans, était activement recherchée après le lancement d'une alerte enlèvement. Sans domicile fixe, elle avait perdu la garde de sa fille, selon plusieurs sources proches de l'enquête à franceinfo.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

Une alerte enlèvement avait été déclenchée après le rapt d'un bébé d'un mois au centre hospitalier de Meaux (Seine-et-Marne), jeudi 18 janvier. La principale suspecte, la mère de la fillette, a été retrouvée avec l'enfant, a annoncé le procureur de la République de Meaux, Jean-Baptiste Bladier, lors d'une conférence de presse vendredi. Elles sont saines et sauves, a-t-il précisé. "L'alerte enlèvement est donc levée, elle a produit son effet", a ajouté le magistrat, précisant que la mère du bébé avait été "placée en garde à vue"

L'enfant et sa mère retrouvées à Sevran (Seine-Saint-Denis). "Une femme sur la commune de Sevran a reconnu cette maman dans la rue en compagnie du nourrisson, a pris contact avec cette personne et a pu la retenir le temps que les patrouilles arrivent sur place", a expliqué le procureur Jean-Baptiste Bladier vendredi soir. 

Le bébé enlevé jeudi soir. L'enfant a été enlevé "entre 19h35 et 20h30" jeudi soir à l'hôpital de Meaux (Seine-et-Marne), selon les autorités. A sa naissance, la fillette avait "été placée en réanimation dans un service de néonatologie pour détresse respiratoire", "puis orientée avec sa maman vers une unité mère-enfant en décembre 2023", a rapporté Jean-Baptiste Bladier. "Durant cet accueil, le personnel médical a relevé des éléments d'inquiétude quant à la prise en charge du nourrisson par sa mère, des propos inadaptés et violents et des comportements brutaux", a poursuivi le magistrat.

La suspecte avait perdu la garde de sa fille. La mère du bébé, une jeune femme de 21 ans sans domicile fixe, avait perdu la garde de sa fille, selon plusieurs sources proches de l'enquête à franceinfo. Après un signalement le 16 janvier, le parquet de Meaux avait décidé de "confier le bébé au service d'aide sociale à l'enfance de Seine-Saint-Denis", a confirmé Jean-Baptiste Bladier, ajoutant que "le principe de cette décision a été porté à la connaissance de la maman le 17 janvier". "C'est à ce moment-là que cette jeune femme a décidé d'enlever son enfant."

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Ce direct est maintenant terminé. Voici les informations essentielles de la journée :
    • #THEO_LUHAKA C'était un verdict très attendu, sept ans après les faits. La cour d'assises de Seine-Saint-Denis a condamné les trois policiers impliqués dans l'interpellation violente de Théo Luhaka, le 2 février 2017 à Aulnay-sous-Bois, à des peines de trois à douze mois de prison avec sursis. Une "décision d'apaisement, de vérité, que nous prenons comme une victoire", a réagi l'avocat du jeune homme, qui souffre de séquelles irréversibles.
    #ISRAEL_PALESTINE Plusieurs dizaines de Palestiniens ont été tués par des bombardements israéliens dans la bande de Gaza, aujourd'hui selon le Hamas. Des témoins ont fait état de tirs nourris et de frappes aériennes à Khan Younès, principale ville du sud du territoire palestinien, où se cachent, selon Israël, de nombreux membres de la direction du Hamas. Voici ce qu'il faut retenir de la journée
    #ALERTE_ENLEVEMENT Une alerte enlèvement a été déclenchée, aujourd'hui, après l'enlèvement d'un bébé d'un mois au centre hospitalier de Meaux (Seine-et-Marne), la veille au soir. La mère de la fillette a été retrouvée à Sevran, en Seine-Saint-Denis, avec l'enfant. Franceinfo revient sur ce que l'on sait de ce rapt.
    • Emmanuel Macron a demandé au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de donner instruction aux préfets d’aller dès ce week-end à la rencontre des agriculteurs, a appris franceinfo auprès de l'Élysée. La colère monte dans le monde agricole depuis plusieurs jours en Europe et en France, pour plusieurs raisons, le stockage de l'eau, les quotas d'irrigation, la concurrence déloyale et la crise sanitaire dans les élevages.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ALERTE_ENLEVEMENT "En apparence, tout va bien pour l'une comme pour l'autre." Comme nous vous l'annoncions plus tôt, l'alerte enlèvement a été levée après le rapt d'un bébé d'un mois par sa mère au centre hospitalier de Meaux (Seine-et-Marne). Franceinfo revient sur ce que l'on sait de cette affaire.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ALERTE_ENLEVEMENT Décision est prise par le parquet de "confier le bébé au service d'aide sociale à l'enfance de Seine-Saint-Denis", a ajouté Jean-Baptiste Bladier, indiquant que "le principe de cette décision a été porté à la connaissance de la maman le 17 janvier". C'est à ce moment-là que cette jeune femme a décidé d'enlever son enfant.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ALERTE_ENLEVEMENT Le procureur Jean-Baptiste Bladier est revenu sur le contexte de l'enlèvement de la petite fille par sa mère. La petite fille "a été placée en réanimation dans un service de néonatologie pour détresse respiratoire à sa naissance, puis orientée avec sa maman vers une unité mère-enfant en décembre 2023", a-t-il précisé, évoquant la "situation d'errance et de précarité de la mère, sans domicile fixe".
    "Durant cet accueil, le personnel médical a relevé des éléments d'inquiétude quant à la prise en charge du nourrisson par sa mère, des propos inadaptés et violents, ainsi que des comportements brutaux", a poursuivi le magistrat. Le 16 janvier, l'Aide sociale à l'enfance de Seine-et-Marne est saisie d'une information préoccupante et signale la situation au parquet de Meaux, en préconisant un placement provisoire de l'enfant.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ALERTE_ENLEVEMENT "Une femme sur la commune de Sevran a reconnu cette maman dans la rue en compagnie du nourrisson, a pris contact avec cette personne et a pu la retenir le temps que les patrouilles arrivent sur place", a expliqué le procureur Jean-Baptiste Bladier lors d'une conférence de presse. "L'alerte enlèvement est donc levée, elle a produit son effet", a ajouté le magistrat, précisant que la mère du bébé avait été "placée en garde à vue".
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ALERTE_ENLEVEMENT La jeune mère et sa fille d'un mois ont été retrouvées et se trouvent au commissariat de Sevran (Seine-Saint-Denis), annonce le procureur de Meaux.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ALERTE_ENLEVEMENT La mère la petite fille d'un mois enlevée au centre hospitalier de Meaux, est une jeune femme sans domicile fixe, qui avait perdu la garde de sa fille, affirment plusieurs sources proches de l'enquête à franceinfo.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un point sur l'actu :
    • #ALERTE_ENLEVEMENT Une alerte enlèvement a été déclenchée après le rapt d'un bébé dans un hôpital de Meaux (Seine-et-Marne). La mère de l'enfant est activement recherchée. Une conférence de presse du procureur de la République de Meaux est organisée ce soir à 19 heures.
    #STANISLAS Une enquête pour injures sexistes et homophobes à l'établissement scolaire privé Stanislas est en cours, annonce le parquet. Elle a été ouverte à l'automne 2023 après un signalement de l'Inspection générale de l'Education nationale.
    • #THEO_LUHAKA Des peines de trois mois à trois ans de prison avec sursis ont été requises contre les trois policiers jugés aux assises de Seine-Saint-Denis pour l'interpellation violente en 2017 de Théo Luhaka, érigée en symbole des violences policières. Le verdict est attendu dans la soirée.
    #FOOT Karim Benzema a porté plainte pour diffamation contre Eric Zemmour, a appris franceinfo auprès de Hugues Viguier, l'avocat du footballeur, confirmant une information de RMC Sport. Le 19 octobre 2023, dans l'émission "Télématin" de France 2, Eric Zemmour avait accusé le joueur de "vouloir appliquer la charia".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ALERTE_ENLEVEMENT Suite au déclenchement de cette alerte enlèvement, le procureur de la République de Meaux, Jean-Baptiste Bladier, va tenir une conférence de presse à 19 heures ce soir au tribunal judiciaire de la ville.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ALERTE_ENLEVEMENT Une petite fille âgée d'un mois et de type africain, qui mesure 50 cm et pèse environ 3 kg, a été enlevée. La principale suspecte est sa mère Tracy (alias Chelsea) N., 21 ans, mesurant 1m73, elle aussi de type africain. Elle a les cheveux noirs et est de corpulence normale. Elle porte un tee-shirt blanc, un pantalon gris et un bonnet en satin rouge. Si vous localisez l’enfant, n’intervenez pas vous-même, appelez le 197 ou envoyez un courriel à alerte-enlevement@interieur.gouv.fr.