Une Française enlevée au Yémen
Isabelle, ressortissante française de 30 ans, a été enlevée ce mardi 24 février à Sanaa, la capitale du Yémen. France 2 fait le point sur ce que l'on sait de cet enlèvement.
Il est 8h30 du matin, ce mardi 24 février, quand des hommes cagoulés et armés interceptent un taxi sur la très fréquentée route 45 à Sanaa, capitale du Yémen. À bord du véhicule : Isabelle, Française de 30 ans originaire du Maine-et-Loire, et sa traductrice. La ressortissante française travaille au Yémen pour une entreprise en lien avec une banque mondiale.
Toutes deux sont enlevées et emmenées dans un endroit inconnu. Plusieurs heures après le rapt, on est sans nouvelle des deux femmes, et l'inquiétude grandit.
L'oeuvre d'al-Qaïda ?
François Hollande a réagi à cet enlèvement : "Nous demandons que sa libération intervienne dans les meilleurs délais. Nous cherchons à la localiser et nous ferons tout pour qu'elle puisse retrouver la liberté".
Franck Mernier, directeur de recherche au CNRS, confie à France 3 que cet enlèvement peut être dû à "un groupe crapuleux" ou à "d'autres groupes de nature politique". Le Yémen est une zone de forte implantation d'al-Qaïda.
La situation est très instable au Yémen et surtout à Sanaa, ville contrôlée depuis septembre par une milice chiite. Le Président, contraint de démissionner, est en fuite. La France a fermé son ambassade et a demandé à ses ressortissants de quitter le pays, où ils sont des cibles prisées des terroristes.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.