Cet article date de plus de neuf ans.

Enterrement de Chérif Kouachi : le maire de Gennevilliers veut une tombe anonyme

La veuve de Chérif Kouachi a demandé son inhumation à Gennevilliers en région parisienne là où le couple vivait. Le maire Patrice Leclerc a expliqué qu'il est légalement obligé d'accepter cette demande mais il souhaite que l'auteur de l'attaque contre Charlie Hebdo ait une sépulture anonyme. Le maire de Reims refuse quant à lui d'inhumer Saïd Kouachi dans un cimetière rémois.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les deux principaux suspects dans l'attentat contre Charlie Hebdo sont actuellement retranchés dans les locaux d'une entreprise de Dammartin-le-Goële (Seine-et-Marne) © MaxPPP)

Depuis plusieurs jours se pose la question des sépultures des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly. La veuve de Chérif Kouachi, Izzana, a fait une demande pour que son mari soit inhumé à Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine là où le couple vivait.

Le maire communiste de la ville n'entend pas s'opposer à l'enterrement d'un des frères auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo, dans un cimetière de sa commune.  Tout simplement parce qu'il n'en a pas les moyens légaux. C'est ce qu'a déclaré Patrice Leclerc vendredi par communiqué : "La loi oblige les communes à procéder à l'inhumation dans le cimetière de la ville de résidence du défunt (article L. 2223-3 du CGCT) ".  

En revanche, Patrice Leclerc exige une chose : "que la sépulture soit anonyme pour prévenir tout risque de trouble à l'ordre public et préserver la tranquillité de la ville" . "Le Préfet est en train de vérifier si c'est possible", a ajouté le maire.

Résidents seulement

Le "risque de trouble à l'ordre public" , c'est justement ce qu'Arnaud Robinet, le maire UMP de Reims, veut faire valoir auprès de son préfet pour que Saïd Kouachi, l'autre frère auteur de l'attaque, ne soit pas enterré dans un cimetière rémois

"Je ne veux pas d'une sépulture qui serve de lieu qui attire les fanatiques. Je ne veux pas d'un lieu qui attise les haines" (Arnaud Robinet, député-maire UMP de Reims)

Izzana Kouachi a demandé à ce que Said soit aussi inhumé à Genneviliers. Ce que Patrice Leclerc ne veut pas : "il était résident de la ville de Reims et à ce titre n'a aucune raison d'être enterré à Gennevilliers" .

A LIRE AUSSI ►►►Attentats à Paris : l'épineuse question de l'enterrement des terroristes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.