Des analyses ADN en cours pour déterminer si l'homme repéré à Sarcelles est bien Redoine Faïd
Le braqueur Redoine Faïd, qui s'est évadé par hélicoptère d'une prison de Seine-et-Marne le 1er juillet dernier, a été "repéré" dans une voiture avec des explosifs à son bord, mardi dans le Val-d'Oise.
Ce qu'il faut savoir
"Il a été repéré" comme l'un des deux occupants d'un véhicule qui avait fui un contrôle de la gendarmerie, mardi vers 16h30. Les policiers pensent avoir identifié le braqueur Redoine Faïd, évadé de la prison de Réau (Seine-et-Marne) depuis le 1er juillet, dans ce véhicule, abandonné ensuite dans le parking d'un centre commercial à Sarcelles (Val-d'Oise). Des analyses d'empreintes et d'ADN trouvés dans la voiture sont en cours afin d'identifier formellement le braqueur, selon une source proche de l'enquête.
Une course-poursuite et une voiture abandonnée. Mardi après-midi, un véhicule fuit un contrôle de la gendarmerie. Une poursuite s'engage avec les gendarmes, rejoints par une équipe de policiers, avant que le véhicule ne s'engouffre dans le parking souterrain d'un centre commercial. Les deux passagers finissent par abandonner sur place la voiture et prennent la fuite.
Des explosifs dans le véhicule. Les forces de l'ordre ont retrouvé dans la voiture du matériel pouvant servir à la fabrication d'explosifs. "Six pains de plastic" ont été découverts dans le coffre, ainsi qu'un "jeu de fausses plaques d'immatriculation", selon une source policière.
Le parquet de Paris se saisit de l'enquête. Selon nos informations, le parquet de Pontoise s'est dessaisi, mercredi matin, au profit de la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs ) de Paris qui va poursuivre l'enquête sur ce véhicule et ses passagers. L'enquête est ouverte pour refus d'obtempérer, transport d'explosifs en réunion et association de malfaiteurs formée en vue de commettre des crimes ou des délits, des faits punissables de dix ans d'emprisonnement.