Cet article date de plus de cinq ans.

Redoine Faïd incarcéré à Vendin-le-Vieil : l'espoir que "ce sera l'établissement qui mettra fin à ses multiples cavales"

Wilfried Szala, secrétaire local Force ouvrière au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil, espère sur franceinfo que "cette fois", Redoine Faïd, incarcéré dans cette prison après son arrestation mercredi, "ne sortira plus".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
La prison de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

"Il y a de quoi espérer que ce sera l'établissement qui mettra fin à ses multiples cavales", a estimé sur franceinfo et sur France Bleu Nord jeudi 4 octrobre Wilfried Szala, secrétaire local Force ouvrière au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), où le braqueur multirécidiviste a été incarcéré après avoir été arrêté mercredi à Creil (Oise). Redoine Faïd s'était évadé de la prison de Réau (Seine-et-Marne) le 1er juillet, par hélicoptère.

Un établissement "conçu pour ce genre de détenus"

"Ce n'est pas vraiment une surprise" que Redoine Faïd soit incarcéré à Vendin-le-Vieil, selon le syndicaliste, qui affirme que "ce type d'établissements est conçu pour ce type de détenus". "C'est le type d'établissements dans lequel il a sa place." L'établissement dispose notamment de plusieurs murs d'enceinte et de filins. Placé à l'isolement, Redoine Faïd "sera constamment accompagné dans le moindre de ses mouvements, par au moins trois surveillants", explique Wilfried Szala.

lI ne devrait pas avoir de voisins de cellule, c'est-à-dire que les cellules attenantes à la sienne seront vides. Il ne devrait pas avoir accès aux unités de vie familiale et aura des parloirs avec un dispositif de séparation.

Wilfried Szala

à franceinfo

Le syndicaliste FO reconnaît "des mesures extrêmement contraignantes" mais assure que "c'est ce qu'il faut dans le cas présent". L'arrivée de Redoine Faïd à Vendin-le-Vieil ne suscite "pas une crainte" du côté des surveillants pénitentiaires, assure Wilfried Szala. "On sait comment il est, de quoi il est capable. C'est à nous d'y faire face. C'est un double travail : de l'administration pénitentiaire et de la police parce qu'à chaque fois qu'il s'est évadé, il ne l'a jamais fait seul." Il conclut : "J'espère que cette fois il ne sortira plus."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.