Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo "Cellule de crise" révèle comment la police a traqué Rédoine Faïd

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
Cellule de crise. Rédoine Faïd : comment les enquêteurs ont remonté le fil... jusqu'à une burqa
Cellule de crise. Rédoine Faïd : identification d’un braqueur en niqab Cellule de crise. Rédoine Faïd : comment les enquêteurs ont remonté le fil... jusqu'à une burqa
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le 23 avril 2019, avec des témoignages inédits de ses principaux acteurs, "Cellule de crise" livre un récit minutieux de la traque de Rédoine Faïd, le braqueur évadé en hélicoptère de la prison de Réau en juillet 2018. En voici un extrait.

Septembre 2018 : après sa spectaculaire "exfiltration" en hélicoptère, le braqueur multirécidiviste Rédoine Faïd est en cavale depuis bientôt trois mois. Grâce à des écoutes téléphoniques, les services de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) finissent par remonter jusqu'à une femme domiciliée dans le quartier du Moulin, à Creil, dans l'Oise – tout près des lieux où a grandi le fugitif – et qui circule en Citröen C2.

"On va utiliser des moyens à la fois humains et techniques pour surveiller cette adresse", explique Romuald Muller, le directeur interrégional de la police judiciaire de Lille. Un soir, les policiers repèrent deux femmes en niqab qui sortent de l'immeuble. La tenue est peu courante dans ce quartier de Creil. Toutes deux montent dans la Citroën C2. "On va revoir de temps à autre ce binôme, poursuit R. Muller, et constater que la personne sous le niqab est assez grande, a du mal à se déplacer... et qu'il y a de grandes chances que ce soit un homme."

Un "jalonnement" pour occuper le terrain

Plutôt de prendre le véhicule en filature dans la nuit, risquant ainsi de se faire repérer a BRI mobilise une cinquantaine de policiers pour mettre en place ce qu'elle appelle un "jalonnement". Il s'agit d'occuper le terrain, les grands axes, pour pouvoir signaler les passages de la cible. 

Au cours de la troisième nuit, la conductrice de la C2 est vue en train de déposer ses deux "passagères" devant un autre véhicule. "Et là, les deux individus ont enlevé leur burqa, raconte Thibaut, chef de la BRI nationale. Ils sont extrêmement méfiants, [comme] des gens recherchés et particulièrement aguerris." 

"On est face à un individu qui connaît très bien notre façon de fonctionner... et qui va rouler exprès très en dessous des limitations de vitesse, de façon à ce que, si un véhicule le suit, il soit automatiquement détecté." Comment établir que l'un des deux suspects est bien le braqueur en cavale ? A la faveur d'un éclairage, les policiers acquièrent une conviction : le passager du véhicule qui se trouve au départ de leur surveillance, "c'est, à 99%, Rédoine Faïd".

Extrait de " La traque de Rédoine Faïd", à voir dans "Cellule de crise" mardi 23 avril 2019.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.