Evasion de Redoine Faïd : deux personnes mises en examen
Elle sont soupçonnées de l'avoir aidé à se faire la belle.
Deux hommes ont été mis en examen vendredi 18 octobre dans l'enquête sur les complicités dont aurait pu bénéficier Redoine Faïd pour son évasion de la prison de Sequedin (Nord). Ce détenu de Sequedin et son frère ont été mis en examen pour complicité d'évasion et association de malfaiteurs.
Redoine Faïd avait pris en otage le 13 avril dernier des surveillants de la prison à l'aide d'une arme de poing. Il s'était frayé un chemin dans la maison d'arrêt à l'aide d'explosifs, faisant sauter plusieurs portes de la prison. Revêtu d'une tenue de gardien, il avait menacé les surveillants avec son arme et pris quatre d'entre eux en otage, avant de les relâcher lors de sa fuite en voiture.
Quatre personnes toujours entendues
C'est donc un tournant dans l'enquête sur cette évasion. L'enquête menée par la police judiciaire de Lille cherche à déterminer qui a permis au braqueur de se procurer le matériel lui ayant permis de s'évader. Quatre personnes sont par ailleurs toujours entendues par les enquêteurs, parmi lesquelles au moins trois surveillants de la maison d'arrêt de Sequedin. Les gardes à vue de ces derniers ont été levées vendredi soir, tard.
La cavale de Redoine Faïd, devenu durant un mois et demi l'homme le plus recherché de France, avait pris fin le 29 mai, avec son interpellation dans un hôtel de Seine-et-Marne. Après sa dernière arrestation, le braqueur s'était vu signifier neuf chefs de mise en examen. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.