Explosion d'un immeuble à Paris : six victimes en urgence absolue, une personne recherchée dans les décombres, annonce le parquet
Ce qu'il faut savoir
Selon un bilan actualisé à 9 heures, six personnes sont en urgence absolue et une autre est toujours recherchée dans les décombres, au lendemain de l'explosion qui a détruit un immeuble à Paris, rue Saint-Jacques, rapporte le parquet de Paris à franceinfo jeudi 22 juin. La même source précise qu'il y a en tout "une cinquantaine de victimes", décompte qui comprend les personnes choquées psychologiquement par l'explosion. Dans la nuit, la seconde personne portée disparue a été identifiée à l'hôpital.
>> Ce direct est terminé.
Les recherches continuent pour trouver la personne manquante. Les recherches se poursuivaient jeudi soir pour retrouver une personne toujours portée disparue dans les décombres d'un immeuble du 5e arrondissement de Paris, détruit mercredi par une très forte explosion d'origine indéterminée qui a fait six blessés graves. Des charpentiers ont mis en place de gros projecteurs pour éclairer les ruines du bâtiment.
De nombreux secours dépêchés. Quelque 270 pompiers et 70 véhicules, dont un camion spécialisé dans le sauvetage et le déblaiement, ont été engagés sur les lieux, rue Saint-Jacques, dans le quartier de l'ancien hôpital militaire du Val-de-Grâce. Des experts du Laboratoire central de la préfecture de police ont aussi été dépêchés.
Odeur de gaz. Plusieurs témoins et riverains, interrogés par l'AFP, ont dit avoir senti une odeur de gaz et entendu une "grosse explosion". "Ça a fait un 'boum' très fort. Je suis tombé de ma chaise de réunion, comme d'autres", a déclaré un responsable du secrétariat général de l'Enseignement catholique, dont le bâtiment est mitoyen de celui où a eu lieu l'explosion.
Une enquête ouverte. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "blessures involontaires par violation manifestement délibérée d'une obligation de prudence ou de sécurité". Les "premiers éléments (...) nous conduisent à confirmer que cette explosion est partie de l'immeuble", a déclaré sur les lieux la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau.
Les riverains vont être relogés. "Une cellule d'accueil a été ouverte dans la mairie du Ve arrondissement afin d'accueillir, de prendre en charge et d'informer les victimes et les habitants impactés", a précisé la municipalité. La mairie a ajouté que les bailleurs sociaux ont été mobilisés et que la Ville devait prendre en charge dès mardi soir "l'ensemble des riverains et des victimes justifiant d'un besoin de relogement".