Cet article date de plus de dix ans.

Fête de Noël : période de pointe pour les voleurs spécialisés

Repas hauts de gamme et cadeaux de prix, la hotte du père Noël fait des envieux et les vols d'entrepôts et de camions se banalisent en période de fin d'année.
Article rédigé par Olivier Boy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Les forces de l'ordre sont particulièrement mobilisées pendant les fêtes pour lutter contre les braquages. © MaxPPP)

Avec les fêtes de fin d'année, les braquages de Noël se multiplient. Il existe de vraies équipes de bandits spécialisés qui attaquent en cette période particulière les transporteurs routiers. Ils ciblent aussi les entrepôts qui contiennent du matériel high tech ou de la nourriture de valeur comme le foie gras ou le champagne.

 

Bruno Le Bar a parfois plus de 100.000 euros dans chacun de ses camions. Il dirige une entreprise de transports en banlieue parisienne et livre du champagne aux grands hôtels. Depuis le début du mois de décembre, il a engagé de vrais agents de sécurité pour accompagner systématiquement ses chauffeurs. "C'est la première année mais on est obligés de sécuriser, c'est vraiment trop grave, le chauffeur peut se retrouver devant des malfaiteurs, ça peut vite dégénérer ", souligne-t-il. 

"Une criminalité organisée "

Il y a dix jours dans le Val-de-Marne, près de Rungis, deux attaques ont eu lieu. 45 palettes d'ordinateurs et de tablettes numériques ont été dérobées dans un premier entrepôt et quelques kilomètres plus loin, une cave à vin a été vidée. Les braqueurs sont repartis avec 400 grands crus. Car un vrai marché de Noël parallèle souterrain se met en place à cette période de l'année.

Les gendarmes sont donc très mobilisés. Le général Baradel, à la tête de toutes ces enquêtes judiciaires liées au vol de fret, explique le fonctionnement ce type de délits : "C'est quasiment semblable à des systèmes commerciaux : on retrouve très souvent un commanditaire, des petites mains puis du recel et une diffusion. On est face à une criminalité organisée, qui demande un travail judiciaire de fond, avec souvent une délinquance itinérante et de plus en plus internationalisée ."

 

Ces attaques de camions ou d'entrepôts ont explosé ces dernières années et c'est donc une semaine très sensible qui commence à quelques jours de Noël et du Nouvel An.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.