Cet article date de plus d'un an.

Finistère : une jeune fille de 11 ans tuée par balle et son père grièvement blessé après les tirs d'un voisin

Le drame est survenu dans la nuit de samedi à dimanche dans le hameau de Saint-Herbot. Le suspect s'est rendu et a été placé en garde à vue.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le hameau de Saint-Herbot (Finistère), où une jeune fille de 11 ans a été tuée par balle dans la soirée du 10 juin au 11 juin 2023. (GOOGLE MAPS)

Une jeune fille de 11 ans a été tuée par balle après les tirs d'un voisin à Saint-Herbot (Finistère), a annoncé le parquet de Quimper, dimanche 11 juin, confirmant une information de France 3 Bretagne. Le père de la victime a été grièvement blessé et son pronostic vital est engagé. La mère a été blessée, mais ses jours ne sont pas en danger. La deuxième enfant de la famille, âgée de 8 ans, a été retrouvée vivante "en état de choc". Le drame est survenu dans la nuit de samedi à dimanche. Le suspect s'est rendu et a été placé en garde à vue après l'intervention du négociateur de la gendarmerie et du GIGN.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le voisin des victimes, "un retraité de nationalité néerlandaise, âgé de 71 ans, a surgi soudainement armé d'une arme à feu et a tiré à plusieurs reprises en direction des victimes qui se trouvaient dans leur jardin, avant de se retrancher chez lui, en compagnie de son épouse".

Une enquête ouverte pour "homicide volontaire sur mineur"

D'après le parquet, les motifs de ce drame ne sont pas encore connus. Toutefois, "il apparaîtrait qu'un conflit opposerait depuis plusieurs années les deux voisins à propos d'une parcelle de terrain jouxtant les deux propriétés".

Le parquet de Quimper précise qu'une enquête en flagrance a été ouverte des chefs d'"homicide volontaire sur mineur de 15" ans et "tentatives d'homicide volontaire". Elle est confiée aux militaires de la brigade des recherches de Chateaulin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.